Lire la suite...
Synopsis: Le Docteur se transforme en médiateur lorsque les Silurians revendiquent leurs droits sur la planète Terre aux humains.
Mais les deux espèces seront-elles capables de partager?
On commence l'épisode sur une voix off qui nous parle de façon bien théâtrale, histoire de nous faire comprendre direct qu'on va pas méga se marrer dans cet épisode...chouette
(et c'est fou comme cette intro fait écho à celle de Rose dans Doomsday)
This is the story of ( how I died) our planet, Earth, of the day
1,000 years past with a race know as Humanity.
It is the story of the Doctor who helped our races find common ground
and the terrible losses he suffered.
Il n'empêche qu'on commence l'épisode par du tourisme:
Le Docteur et Nasreen d'un côté qui cherchent la porte d'entrée...
et Amy et Mo qui cherchent la porte de sortie...
Au final, ils vont tous se faire choper...et condamnés à être exécutés...(bande de boulets)
et pendant que la soeur d'Alaya anime une petite séance de torture pour le Docteur....
moi ça me déstabilise toujours énormément de voir le Docteur souffrir....(toujours pas remise de l'irradiation finale de Ten, qui pourtant était une scène de toute beauté)
Alaya la suicidaire (ou kamikaze au choix) pousse (le bouchon) nos amis humains à bout...
et ça ne va pas être bien difficile du côté de Ambrose,qui aurait très bien eu sa place dans la navette Crusader 50 de l'épisode Midnight...étant prête à tout (et surtout n'importe quoi) pour récupérer son fils et son mari..et nous tue donc l'otage à coup de tazer
à partir de là j'ai attendu avec délectation la réaction du Docteur quand il l'apprendrait, lui qui leur avait fait un superbe discours sur la bonté humaine (applaudi par sa nouvelle fan en plus, rappelons-le
)La réaction ne va pas attendre. Et j'ai adoré la réplique qu'il lui sort.
In future, when you talk about this,
you tell people there was a chance
but you were so much less than the best of humanity.
Dans le futur, quand vous parlerez de ça,
vous direz aux gens qu'il y avait une chance
mais que vous avez été le moins bon de l'humanité.
Par contre, je n'aurais pas cru qu'il pardonnerait aussi vite à Ambrose son mauvais comportement , surtout par rapport à ce qui arrive à Rory...preuve encore une fois que les humains sont sa grande faiblesse.
L'ami Rory, le cas difficile, la perte tragique de cet épisode. J'ai sincèrement été choqué par sa mort...et pourtant quand on réfléchit bien, il meurt quasiment de manière identique par rapport à l'épisode Amy's Choice..
mais contrairement à cet épisode où l'on savait pertinemment qu'il s'agissait d'un rêve, on est ici dans la réalité et il n'y a pas de retour possible. Rory disparaît pour de bon..
et histoire d'enfoncer le clou (rouillé) dans la plaie, on le fait aspirer dans la faille et donc son souvenir disparaît avec lui...
c'est juste atroce..et j'ai eu l'impression de revoir la disparition de Donna à travers Amy qui oublie son fiancé comme ça...d'un coup...
et cela malgré le Docteur qui fait tout pour qu'Amy garde le souvenir de Rory vivant dans son esprit...
hélas sans succès...
voilà qui ne va pas l'aider à soigner son sentiment du culpabilité de détruire (et perdre) la vie de ceux qui l'entourent...
J'étais persuadé qu'on reverrait les fameux personnages du futur aperçu au loin...et c'est une manière plutôt subtile et d'un infinie tristesse de nous illustrer l'effacement total de Rory.
Pourtant nous avons eu le signe annonciateur de cet évènement, lorsque Rory essaye un peu plus tôt de calmer Ambrose, lorsqu'il lui demande de faire confiance au Docteur car lui le fait:
"i trust the Doctor in my life"
ce genre de phrase à tendance à sonner comme un arrêt de mort dans cette série. Chacune des compagnes de Docteur l'a dit à un moment où un autre, et chacune l'a payé très cher au final...
Et comme le spectateur n'est pas encore assez assommé par tout ce qui vient de se passer, le Docteur nous sort ce qu'il a trouvé lorsqu'il a plongé sa main dans la faille et qui serait la cause de la fracture dans l'univers:
un morceau du Tardis...
je mentirais en disant que je le savais, mais pourtant cela ne m'étonne pas plus que ça, cela faisait partie des théories possibles, la machine temporelle étant un objet d'une puissance extraordinaire (cf sa transformation en machine à paradoxe par le Master dans la saison 3).
Je suis en tout cas vraiment impatiente de découvrir ce qui va amener à tout ça....
Pour revenir sur le cas de Rory...il serait faux à mon avis de croire à une disparition définitive du personnage: tout d'abord parce que je ne peux pas croire qu'on ait consacré autant de temps à développer le personnage et sa psychologie pour le faire disparaître comme ça et enfin car on insiste de manière répétée sur la bague de fiançailles.
Bref, un épisode assez éprouvant mais qui promet énormément pour la suite et offre à ce double épisode beaucoup plus de dynamisme par rapport à une première partie un peu faiblarde.
Si depuis le début de la saison la série est restée dans une certaine zone de confort, cet épisode nous prouve que les scénaristes n'ont pas peur de prendre des risques, quitte à choquer les spectateurs en se séparant (temporairement espérons-le) d'un des personnage principal en plein milieu de la saison.