Pour la première fois depuis l’histoire de ce blogue, il m’a été offert l’opportunité d’interviewer une personnalité du monde de l’ovale. Vous pourrez lire ci-dessous les propos de l’ancien capitaine des All Blacks Murray Mexted qui répond à mes questions. Il nous parle ici de son International Rugby Academy, qui est devenue au fil des années LA référence internationale pour les rugbymen de haut-niveau.
Murray Mexted
Bonjour Murray, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis Murray Mexted, directeur de l’International Rugby Academy, commentateur rugby pour la chaîne Sky TV et ancien All Black.
Comment est venue votre passion pour le rugby ? Avez-vous d’autres passions ?
J’ai commencé à jouer au rugby à l’âge de 5 ans, comme font de nombreux garçons néo-zélandais. Mon père était un All Black et il était aussi entraîneur de l’équipe sénior de notre village.
Notre maison était située à côté du Lyndhurst Park, où le Tawa Rugby Club est basé et je passais mes journées à jouer et à taper dans le ballon avec mes amis sur ce terrain.
Vous avez créé, il y a plusieurs années déjà, l’International Rugby Academy. Pourriez-vous nous en expliquer le concept ?
Il y a dix ans, je me suis rapproché de la NZRU (New Zealand Rugby Union) pour leur expliquer mon concept consistant à développer la meilleure académie de rugby dans le monde, avec un seul objectif, le développement de hautes performances pour joueurs et entraîneurs. Ma motivation pour cela était le fait que le rugby venait de devenir professionnel et que la Nouvelle-Zélande est un petit pays, avec peu d’habitants, une petite économie et seulement 100 000 joueurs licenciés. En France par exemple, il y a 550 000 licenciés et pour moi c’était évident, la Nouvelle-Zélande avait le meilleur niveau de développement de haute performance au monde et nous faisons éclore des joueurs de moins de 20 qui ont un niveau supérieur comparé aux joueurs d’autres pays, nous nous serions fait distancer et nous serions devenus une force insignifiante. Je suis ravi que nous ayons atteint cela à un certain degré, et quand je regarde nos résultats, c’est vraiment satisfaisant de voir que plus d’un tiers des joueurs professionnels en Nouvelle-Zélande sont des diplômés de l’International Rugby Academy, avec 31 joueurs de Super 14, et 7 All Blacks.
Quels sont les différents services que vous proposez et à qui s’adressent-ils ?
Nous nous focalisons sur le développement de hautes performances pour joueurs et entraîneurs et nous fournissons le plus haut niveau d’expertise jamais rassemblé dans le monde.
Notre stage de « Haute Performance » est réservé à des joueurs (18 ans et plus) et des entraîneurs prometteurs, qui sont sélectionnés après un processus de sélection approfondi. Nous fournissons aussi des stages de « Développement Avancé » pour joueurs ayant entre 13 et 18 ans ainsi qu’à des entraîneurs d’équipes de jeunes ou scolaires à condition qu’ils soient vraiment joueurs ou entraîneurs. A ce niveau, nous acceptons toutes les candidatures.
Pourquoi avoir choisi la ville de Vilamoura au Portugal pour implanter votre académie européenne ?
Nous avons débuté nos activités en Nouvelle-Zélande en 2001 et l’année dernière nous avons lancé l’Investec International Rugby Academy en Afrique du Sud, avec les conseils et l’aide de Dick Muir, entraîneur assistant des Springboks. Nous avons aussi établi un partenariat avec la fédération de rugby des Etats-Unis où nous allons aussi faire nos stages « Haute Performance » qui se dérouleront sur le complexe de l’Infinity Park au Colorado.
Cette année, nous avons ouvert un bureau à Londres, dirigé par Sean et Bronwyn Fitzpatrick et nous ferons nos premiers stages de « Développement Avancé » au Portugal pour avoir de bonnes conditions climatiques et pour bénéficier du complexe du Browns Sports and Leisure Club à Vilamoura.
L’honneur de pouvoir interviewer un ancien capitaine des All Blacks est vraiment trop rare, j’en profite un peu. Quels sont vos pronostiques pour les tests d’été ?
Je m’attends à ce que les All Blacks battent l’Irlande et le Pays de Galles sans trop de problèmes. Je sens que le Tri-Nations entre l’Australie, l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande sera une grosse confrontation et que chacune de ces équipes peut gagner.
Je vous remercie d’avoir répondu à ces quelques questions.
Avec plaisir.
Entrainement à l'International Rugby Academy