Magazine Jazz

1999 – Aujourd’hui et demain…

Publié le 03 juin 2010 par Minisym

En puisant son inspiration dans la musique Classique, le Jazz et la World Music, Moondog est devenu l’un des pionniers de la musique électronique. Et, si l’héritage est énorme, la marginalité du viking persiste même après sa mort et ce au travers d’une sorte d’absence de reconnaissance de la part du grand publique.

Paradoxalement, qui aujourd’hui ne connait pas la mélodie de Bird’s Lament ? Après le premier succès original, cette composition eu une deuxième vie à travers le morceau Get a Move On du DJ Mr Scruff qui sample une partie de la composition de Moondog en modifiant le rythme pour l’adapter en 4/4, cette version comme l’original seront utilisés dans un nombre incalculable de publicités et et serviront de jingles à bien des émissions de radio. Bien qu’en un sens cela permis de faire connaitre Moondog à un plus grand nombre, n’en demeure pas moins qu’une bonne partie de la population rattache cette mélodie au DJ et non à son compositeur originel ce qui est réellement dommage et peu respectueux. Aussi, je vous invite à plonger dans l’univers musical de ce compositeur hors pairs qu’est Moondog qui de ses premiers enregistrements en 1949 à son dernier concert aura composé, dit-on, plus de 300 madrigaux, passacailles, canons et autres musiques pour orchestres, piano, orgue…

En réalité il a composé bien plus de pièces que cela. On dénombre pas moins 81 Symphonies, et un jour Moondog a confié à Stefan Lakatos avoir composé plus de 600 madrigaux uniquement ! Tout ce qu’il a composé n’a pas été transcris du braille sur partitions classiques et de nombreuses pièces sont encore aujourd’hui enfermées dans des cartons chez Ilona Goeble. Aucun travail de retranscription n’a hélas été entamé à l’heure actuelle.

Il est amusant de noter que pour l’ASCAP (l’équivalent de la SACEM aux États-Unis) Moondog est mort en 2004. Après l’avoir cru mort alors qu’il était en vie, les américains le croyaient en vie alors qu’il était mort.

Le 19 janvier 2006, Dominique Ponty organise avec les élèves de l’Ecole National de Musique d’Evreux, où elle enseigne le piano, une rétrospective sous forme de Concert Découverte du compositeur. Avec les classes de percussion, de saxophone et de formation musicale Dominique partage avec le public divers facettes des compositions de Moondog (piano, celesta, marimba ou saxophone). Ce concert fut un tel succès que le lendemain la Médiathèque d’Evreux fut vidée de tous les disques de Moondog qu’elle possédait par le public comblé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Minisym 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines