Magazine Environnement

Nouveau logo de promotion du geste de tri

Publié le 04 juin 2010 par Thomas Ka

Alliance Carton Nature, l’association qui regroupe les fabricants de briques alimentaires, présente officiellement son nouveau logo de promotion du geste de tri. Le logo est proposé aux clients des 3 fabricants de briques alimentaires membres de l’association, afin qu’ils l’apposent sur les emballages disposés en rayon. Le logo rappelle le caractère recyclable des briques, composées majoritairement d’une ressource renouvelable, et incite au « réflexe brique ». Il est décliné en couleur pour s’associer aux différents univers traditionnels de la brique : lait, jus et soupe.

capture de28099ecran 2010 06 04 a 085154 Nouveau logo de promotion du geste de tri

La constitution de la brique, formée à 75% de carton, lui donne un avantage fort sur le marché des emballages de liquide alimentaire de plus en plus porté sur l’environnement. Les nombreuses analyses de cycle de vie commandées par la filière ont montré que la brique alimentaire avait une faible empreinte carbone tout au long de son cycle de vie. Provenant de forêts bien gérées, où le nombre d’arbres est croissant et la biodiversité est préservée, l’utilisation de la ressource renouvelable bois permet,  en effet,  un procédé de fabrication économe en énergie. Un atout pour la brique, qui entend améliorer encore son impact environnemental grâce à la contribution du public sensibilisé au geste de tri.

Patrick de Noray, Président d’Alliance Carton Nature, a déclaré : « L’adoption du réflexe brique peut faire une réelle différence sur le plan environnemental. Selon l’étude IFOP que nous avons menée, 90% des Français savent que la brique alimentaire est recyclable, mais  trop peu la trie car  seules 41% des briques sont aujourd’hui  envoyées au recyclage. Nous avons créé ce logo pour améliorer encore notre empreinte écologique et tirer le meilleur profit possible de la fantastique vitrine que nous offre notre emballage. Les briques alimentaires sont omniprésentes dans les foyers. 97% des Français déclarent en effet acheter des briques alimentaires et la moitié d’entre eux consomment des liquides en brique au quotidien. »

ACN travaille en étroite collaboration avec les autorités locales pour encourager la collecte des briques alimentaires,  le grand public pour sensibiliser au geste de tri et enfin les centres de tri pour améliorer les techniques du tri des briques. Grâce à ces efforts, le taux de recyclage de la brique alimentaire est passé de 8% en 2000 à 41 % cette année. Un bilan en constante progression et qu’Alliance Carton Nature entend bien accentuer encore, afin d’optimiser les qualités environnementales de ses emballages.

En parallèle à un travail d’éco-conception et la mise en œuvre d’un affichage environnemental qui permettent au grand public de faire le bon geste d’achat pour la planète, Alliance Carton Nature apporte sa contribution en aval, grâce à une signalétique simple et efficace, qui rappelle à chacun son pouvoir par rapport à l’environnement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomas Ka 1270 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte