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Forces et faiblesses des Comparateurs de prix

Publié le 04 juin 2010 par Christophe Da Silva

Nous remarquons aujourd’hui un grand développement des comparateurs de prix sur Internet. En effet, ils représentent une source de renseignement efficace pour le consommateur avant l’acte d’achat. Ce développement est d’autant plus fort avec l’arrivée de nouveaux acteurs tels que Achetez Facile, Monsieur Prix ou encore Boursoprix.

Ces différents comparateurs sont des guides pour le consommateur afin d’acheter mieux.     De ce fait, il est très intéressant de connaitre les forces, mais également les faiblesses de ces nombreux comparateurs de prix.

Les forces des comparateurs

Les comparateurs de prix représentent une force à l’égard du consommateur, car :

  • ils permettent d’établir des comparaisons avec de nombreuses gammes de produits.
  • ils proposent un outil rapide et efficace, car l’information attendue est obtenue dans un délai assez bref.
  • il n’existe pas de contrainte pour le consommateur, puisque celui-ci n’a pas besoin de se déplacer dans les différents magasins pour effectuer ses comparaisons.
  • les critères de comparaison des produits et l'étendue de l'offre sont assez clairs pour le consommateur.
  • les sites de comparaison font l’objet de contrôle par la loi, ce qui rassure le client sur les données du site.
  • les sites de comparaison possèdent souvent une note sur les différents produits donnés par les acheteurs eux-mêmes ce qui permet de se faire un avis bien précis et neutre des qualités et des points faibles du produit. Donc, cela permet au client de ne pas avoir de surprise lors de son achat.
  • de nombreux sites sont soumis à l'avis des internautes, ce qui permet une transparence sur leurs pratiques.
  • les comparateurs de prix permettent de comparer les prix d'un pays à l'autre en permettant aux consommateurs avertis de profiter encore plus intensivement de la libre circulation des marchandises pour faire jouer la concurrence. Ce qui permet d’obtenir un meilleur rapport qualité-prix.
  • les comparateurs de prix permettent d’analyser les catalogues des magasins en ligne et vous proposent le produit au meilleur rapport qualité/prix.
  • les comparateurs sont classés par catégorie, ce qui permet de guider le consommateur dans ses recherches.

Les comparateurs de prix sur Internet représentent une certaine force pour le consommateur dans ses achats. Cependant, acheter moins cher ne veut pas dire acheter mieux, d’où la nécessité pour le client d’analyser toutes les caractéristiques du produit avant d’effectuer son choix.

Les faiblesses des comparateurs de prix

Nous remarquons que les comparateurs de prix possèdent également des faiblesses, ce qui pourrait induire le consommateur en erreur. En effet, les inconvénients des comparateurs sont :

  • le prix annoncé par les comparateurs n’est pas forcément celui que va payer le consommateur, car de nombreux comparateurs ne renseignent pas sur les prix de livraison, qui sont souvent en plus du prix de la marchandise.
  • tous les distributeurs ne sont pas présents sur les comparateurs de prix, car il existe un droit d’entrée que doit payer le distributeur.
  • certains distributeurs seront plus avantagés que d’autres si ces derniers payent un droit d’entrée plus important que d’autres.
  • l'imprécision ou le manque d'homogénéité des informations transmises par les sites marchands complique le classement des offres par les prix par les sites comparateurs, car nous ne savons pas si les prix TTC incluent ou non les frais de port, de livraison, de garantie complémentaire.
  • le problème de mise à jour ; en effet chaque site doit être mis à jour régulièrement afin que les informations soient exactes pour le consommateur.
  • les résultats donnés par les comparateurs ne sont pas identiques par rapport aux autres les comparateurs de prix.
  • le problème en cas d’achat de produits étrangers concernant les délais de livraison, ou absence de livraison. De plus, nous pouvons ajouter le risque de la non-application des lois du pays du consommateur, par exemple pour les délais de rétractation, manuels en français, matériaux et matières interdites, produits interdits. Nous pouvons ainsi signaler dans ce cas, un manque d’information pour le consommateur dans son achat.
  • il existe un reproche concernant le manque de transparence et de mettre en avant les boutiques qui les rémunèrent le mieux plutôt que celles qui avantage le consommateur.
  • il existe des commentaires d'utilisateurs non identifiés visant à survaloriser ou à dévaloriser les produits et les boutiques.
  • la mise en ligne de prix sur des produits n'étant pas en stock.
  • nous avons des affichages de prix hors taxes alors que la législation impose l'affichage de prix TTC.
  • parfois il existe des différences entre les produits référencés et ceux effectivement livrés.

Pour conclure

Dans cette partie, nous avons distingué les forces et les faiblesses des comparateurs de prix pour le consommateur. En effet, cela représente un véritable guide pour le client afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour un produit donné.

Cependant, il est nécessaire de bien analyser les informations mises à disposition par le site comparateur. Les comparateurs de prix peuvent encore faire l’objet d’améliorations pour mieux conseiller le client. De plus, les sites comparateurs de prix sont davantage sensibilisés à la nécessaire transparence de l'information donnée au consommateur sur les prix.

Les conditions commerciales pourraient en revanche être encore améliorées. Certains organismes tels que la DGCCRF, Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, veillent au bon fonctionnement des sites comparateurs afin de ne pas induire le consommateur en erreur. De nombreuses enquêtes sont réalisées pour vérifier certaines réglementations comme le respect du code de la consommation ou encore celui du code de commerce. Toutes ces démarches sont établies dans le but d’améliorer le conseil apporté au consommateur avant son achat.

Enfin, nous pouvons dire alors que la création de comparateurs de prix a révolutionné l’achat par Internet. Ces outils permettent en effet de s’y retrouver dans une jungle de prix et de produits.


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