Magazine Politique

De Gaulle et Dante dans ma bibliothèque préférée...

Publié le 04 juin 2010 par Falconhill
De Gaulle et Dante dans ma bibliothèque préférée...Une de mes meilleures amies est prof de français histoire latin grec… Bref, une littéraire amoureuse de ce monde des arts et des lettres. Elle est issue d’une famille de gauche. Son père, mitterrandien, est un responsable socialiste local, de province, important et influent. Maire d’une ville importante, ancien député, et qui doit bien cumuler d’autres fonctions qui le rendent incontournables.
Et cette amie, pour finir le début de l’histoire, je l’ai rencontré dans mon ancienne vie du net. Grâce à Saint Seiya. A cette époque où Internet ne me servait pas à bloguer et à parler politique, mais toujours à échanger avec des gens sur des passions communes. Et à faire des rencontres qui auront pesé dans ma vie !
Cette amie m’avait invité, il y a quelques années (déjà), pour ses 30 ans. Un superbe anniversaire. Je voulais lui faire un cadeau « personnel », qu’elle se souvienne dans quelques années qu’il provenait de moi. Du gaulliste que j’étais, invité dans une famille socialiste qui compte aujourd’hui beaucoup moi. Du fan des Chevaliers du Zodiaque, qui n’oubliera jamais ce que je dois (en bien comme en mal) à Masami Kurumada, à Seiya et à Milo du Scorpion.
Cette amie avait pour projet de se constituer une bibliothèque avec des intégrales d'un auteur, des pléaides. Bonne idée de cadeau. Avec Falconette, nous allâmes au Furet du Nord à Arras (cette dernière habitait à Saint Quentin, et nous adorions la ville d’Arras…). Rayon pléiades. Et là, deux choix…
Le premier était évident pour moi : l’intégrale des écrits du Général de Gaulle. Du classique récent, plus qu’Homère en tous cas…Je ne savais pas qu’il avait été relié en pléiade, mon bon Général que j’aime tant. Et pourtant si m’a-t-elle expliqué à postériori, mon amie. De Gaulle a commis beaucoup d’écrits importants pour son époque. En plus, « il écrivait bien » qu’elle trouvé. Donc voilà. Dans le magasin, entre Albert Camus et Guillaume Apollinaire, nous avions de Gaulle…
De Gaulle et Dante dans ma bibliothèque préférée...J’ai finalement offert l’autre choix. L’intégrale de Dante. Parce que tous les amoureux de Saint Seiya comme nous aiment forcément Dante, et sa vision des enfers. Celui qui accueillera Orphée entre je ne sais plus quelle et quelle prison (mais bon, il faut croire qu’Eurydice…). Celui des prisons, des cercles, et de l’Elyséon. Celui qui offrira parmi les plus beaux volumes de notre pléiade à nous : Saint Seiya.
Aujourd’hui, j’apprends cette polémique franchement stupide qu’un syndicat d’intolérant et d’insupportables qui refusent que de Gaulle, ses Mémoires de guerre, soient au programme du Bac L. Ou quand le militantisme politique partisan et sectaire provoque les pires absurdités. Supprimons aussi Marx du programme de philosophie alors. Et ne parlons plus de rien, puisque « tout est politique ».
J’ai toujours considéré que certains syndicats faisaient du mal aux causes qu’ils prétendaient défendre. Prétendre seulement, car la seule cause qui compte aux yeux de ces – mauvais – syndicats, c’est de faire du « buzz ». Qu’on parle d’eux. Je défends régulièrement les enseignants, mais pas leurs syndicats. Ces derniers ont été défendu par ce triste Aschiéri, dont on n’apprend maintenant qu’il risque d’être le candidat du Parti Communiste aux Présidentielles : je trouve ça plus atterrant et effrayant que l’enseignement d’un écrit du Général de Gaulle au bac L…
Finalement je me souviendrai simplement que dans ma propre mythologie littéraire à moi, qui ne sait lire que l’Equipe et des mangas japonais, de Gaulle est au niveau de Dante. Ca me suffit.
Quant à notre école républicaine… Entre parents insupportables, syndicats irresponsables et sectairement politisés, gestion aberrante et contraintes économiques qui va peser sur ceux qui produisent réellement la richesse de cette institution… Non, ça doit être dur d’être prof. Très dur…
Wikio

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Falconhill 1396 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines