Magazine

"CLIP, PUB, CINÉ : LA NOUVELLE VAGUE" avec Beigbeder, Mouloud, Noé et Bénudis

Publié le 04 juin 2010 par Darkplanneur @darkplanneur
A l'occasion de la diffusion du doc visionnaire de Frédéric Bénudis "CLIP, PUB, CINÉ : LA NOUVELLE VAGUE" (samedi à 22h40 sur Canal + Cinema) Frédéric Beigbeder, Mouloud Achour et Gaspar Noé, nous ont donné leur vision autour des liaisons dangereuses entre la publicité, le clip et le cinéma.

Nos remerciements à Maryline Guillard et à Frédéric Bénudis, pour ces rencontres exclusives.

En savoir plus sur le document aire "CLIP, PUB, CINÉ  : LA NOUVELLE VAGUE" (Samedi 22h40, Canal + Cinéma) :


Depuis les années 1990 et surtout 2000, le cinéma international est investi par des cinéastes ayant fait leurs armes dans la pub et le clip. Frédéric Bénudis, qui a enquêté sur ce phénomène, rencontré cinéastes, mais aussi producteurs et comédiens, livre sa synthèse dans ce documentaire produit par Georges Bermann.

DANS LA PEAU DE JOHN MALKOVICH, AMERICAN HISTORY X, ALIEN 3, LITTLE MISS SUNSHINE, ETERNAL SUNSHINE AT THE SPOTLESS MIND, WATCHMEN LES GARDIENS, L’ARNACOEUR sont autant de films signés par des ex-réalisateurs de pubs et de clips.

Des États-Unis à l’Angleterre en passant par la France, Frédéric Bénudis est allé à la rencontre de ces cinéastes, mais aussi de producteurs et comédiens pour tenter de décrypter le phénomène ou, devrait-on dire… cette nouvelle vague.
Il a notamment recueilli les témoignages de Michel Gondry, Zack Snyder, Vincent Cassel, Romain Gavras, Michael Gracy, Hugh Jackman, Georges Bermann, Gerald McMorrow, Jonas Akerlund, Mark Webb, Valerie Faris et Jonathan Dayton, Mark Webb, Mark Romanek, Steve Golin, Jerry Bruckheimer, Tony Kaye.

Retour à La Une de Logo Paperblog