Les indices évoluent toujours de façon aléatoire. Les rapport sur l’emploi viens de sortir et l’industrie s’attendait à un très bon chiffre après qu’Obama l’ait annoncé. En passant c’est la première fois qu’un chef d’état américain annonce des chiffres à l’avance (no comment).
Le chiffre est finalement sorti en dessous des attentes avec 431k emplois crées contre 536k attendus par les économistes. Il est souvent interessant d’aller plus loin pour voir de quel secteur les emplois viennent. Et là, surprise ! Sur 431′000 emplois seul 43′000 ont été crées dans le secteur privé. Voici un extrait du rapport :
============================ Mai Avril Mars ============================ Total hors agri. 431 290 208 Total sect. privé 41 218 158 % venant du sect. privé 9 75 76 Vous pouvez constater que la différence du % d’emplois venant du secteur privé par apport aux 2 derniers mois est hallucinante. Je pourrais écrire un roman sur les raisons de ces disparités, mais faisons court. Les chiffres sont totalement truqués par l’administration d’Obama ! (no comment là aussi) En ce qui concerne les marchés cela fait seulement la 5ème fois que le S&P risque d’ouvrir en gap de -1.5% ou pire le jour du rapport de l’emploi. Dans les 4 précédents cas il a clôturer AU DESSUS du niveau d’ouverture. Les signaux sont très mitigés et la direction des indices est difficile à prévoir. Nous préférons rester à l’écart avant que tout s’éclaircisse. Surveillez 1105-1110 comme résistance et 1070 comme support sur le S&P. Bon week-end à toutes et à tous