Magazine Finances

Les primes des joueurs de l’équipe de France font débat

Publié le 04 juin 2010 par Ptimek

C’est bien connu, toute question relative à l’argent est encore tabou en France. Alors quand le pays traverse une période difficile, que le pouvoir d’achat baisse et que le chômage enfle, certains ne manquent pas d’attirer l’attention sur les émoluments de joueurs de football de l’équipe de France.

Comme pour chaque événement, les joueurs bénéficient d’une prime de victoire et s’ils ramènent le trophée tant convoité. La FFF a joué la transparence en annonçant que les joueurs percevront près de 300 000€ en cas de succès.

Un maillon de la chaîne
Il est de fait que le sport en général, et le football en particulier brasse des sommes astronomiques. Principaux acteurs, il est normal que les joueurs en tirent un bénéfice substantiel. Entre fonds de pension, magnas du pétrole, milliardaires russes, jamais les investisseurs ne se sont autant penchés sur la question du football et des sommes qu’il génère. Malheureusement, toute cette manne financière à corrompu l’essentiel, le jeu.
Les joueurs de football sont désormais encadrés dès leurs jeunes années de formation par des spécialistes qui les initient à la gestion de patrimoine. Si une carrière de footballeur est courte et qu’il doit amasser son pactole en moins de 10 ans, le décalage avec le monde réel est devenu trop important.

Où est l’amour du maillot ?
Déjà payés des fortunes par leurs clubs respectifs, les Bleus le sont désormais avec la sélection nationale. Pire, un groupe de joueur a été nommé pour négocier le montant de cette prime.
A la vue des résultats sportifs, on est en droit de se demander si l’argent n’est pas leur unique source de motivation. Quel exemple donne-t-on aux enfants qui vont se délecter de la Coupe du Monde en pensant que c’est normal qu’un joueur perçoive une telle somme pour représenter son pays ? A entendre les joueurs, remporter la Coupe du Monde est l’apogée d’une carrière, une reconnaissance qui n’a pas de prix …enfin si, 300 000€ par tête.
Peut-être que Raymond Domenech n’a pas sélectionné les joueurs les plus reconnaissants du coq tricolore qui orne le maillot bleu. A contrario et exception faite de Franck Ribery, les Djibril Cissé, Abou Diaby ou autre Mathieu Valbuena laissent transparaître dans leur discours la fierté de représenter leur pays et la faim qui les animent …dommage qu’ils ne soient que remplaçants !

Pour information, en cas de victoire, caque joueur percevra l’équivalent de près de 30 années de SMIC !

Les primes des joueurs de l’équipe de France font débat


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine