Magazine Santé

Obturation canalaire : erreurs par défaut ou par excès

Publié le 03 juin 2010 par Dentisfuturis
Une revue de la littérature intéressante paru dans l'ID du mois de Juin 2010 dans l'article de Alexandre Viteaux et Martine Guigand rapporte entre autre les taux de guérison périapicale en cas de sur et sous-obturation canalaire.

"Deux types d'erreurs dans la limite de préparation et d'obturation canalaires sont fréquemment retrouvés : les erreurs par défaut ou par excès. La sous-obturation fait souvent suite à une instrumentation canalaire incomplète (cavité d'accès inadéquate, non-repérage de certains canaux, formation de butée et de fausses routes, longueur de travail inexacte, etc.). Ces gestes iatrogènes créent des obstacles à la perméabilité et à la mise en forme de l'ensemble du système canalaire, et par conséquent à sa désinfection et à son obturation. On parle de sous-obturation quand la limite apicale de l'obturation est inférieure à 2 mm par rapport à l'apex radiologique. Cette absence de préparation chimio-mécanique de la partie apicale devient problématique en présence d'une pulpe nécrotique et/ou d'une lésion péri-radiculaire établie. En effet, les études cliniques montrent que la réussite du traitement de dents sous-obturées présentant une lésion apicale préopératoire passe de 94 % à 68 % par^comparaison à celles présentant une obturation complète [2]. Les chances de réussite diminuent également de 14 % par millimètre de longueur de travail perdu pour ces mêmes dents [1].
Par ailleurs, de nombreuses études cliniques démontrent que la lésion péri-apicale peut cicatriser même en présence d'une sous-obturation si les canaux sont complètement débridés et exempts de micro-organismes [3, 4]. Ces résultats rejoignent ceux de Kakehashi et coll. [5] qui montrent que l'infection canalaire est la cause de l'inflammation périradiculaire. À l'inverse, la sur-obturation concerne les dents dont l'obturation dépasse l'apex radiologique de plus de 2 mm. Les études cliniques ont montré que les dents sur-obturées ont un pronostic de guérison diminué. Cependant, 76 % des dents sur-obturées guérissent de façon satisfaisante si le traitement a été réalisé dans des conditions optimales [1]. La sur-obturation n'est pas encouragée pour autant, car elle est souvent précédée d'une sur-instrumentation qui ovalise le roramen, favorisant ainsi l'expulsion dans le péri-jpex de débris divers et de bactéries. De plus, les ciments d'obturation canalaire expulsés et la gutta oercha peuvent être irritants pour les tissus péri--adiculaires et entretenir une réaction inflammatoire . La gutta percha peut également agir comme un corps étranger et déclencher une réaction immunitaire à cellule géante ou servir de support au développement de biofilms bactériens plus résistants face aux défenses immunitaires, notamment aux phagocytes. Néanmoins, l'échec du traitement associé aux dents sur-obturées met généralement en cause la orésence d'une infection intra-radiculaire et/ou extra-radiculaire concomitante [6]."


1 Chugal NM, Clive JM et Spangberg LS. Endodontic infection: some
biologie and treatment factors associated with outeome. Oral Surg
Oral Med Oral Pathol Oral Radiol Endod 2003 ; 96 (1) : 81-90.

2 Sjogren, U et al. Factors affecting the long-term results of enc:-
dontic treatment. J Endod 1990 ; 16 (10) : 498-504.18 Sjogren, U et al. Factors affecting the long-term results of enc:-
dontic treatment. J Endod 1990 ; 16 (10) : 498-504.

3onnelly JC. Resolution of a periapical radiolucency without root
canal filling. J Endod 1990 ; 16 (8) : 394-395.

4 Szajkis S and Tagger M. Periapical healing in spite of incomp t:t
root canal debridement and filling. J Endod 1983 ; 9 (5) : 203-2: -: Tavares PB et al. Prevalence of apical periodontitis in root car:-
treated teeth from an urban French population: influence of v-.
quality of root canal fillings and coronal restorations. J Enc::
2009; 35 (6): 810-813.

5 Kakehashi S, Stanley HR et Fitzgerald RJ. The Effects of surgical
exposures of dental pulps in germ-rree and conventional labora-
tory rats. Oral Surg Oral Med Oral Pathol 1965; 20: 340-349.

6 Siqueira, JF Jr. Aetiology of root canal treatment failure: why v.e
treated teeth can fait. Int Endod J 2001 ; 34 (1) : 1-10.

...
>> Lire l'article complet...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dentisfuturis 317 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine