Magazine Environnement

La journée mondiale de l’environnement 2010 a lieu demain !

Publié le 04 juin 2010 par Sequovia

La journée mondiale de l’environnement 2010 a lieu demain !La Journée mondiale de l’environnement (WED) est organisée tous les 5 juin depuis 1972 par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).Ce jour nous concerne tous directement. La WED   a pour vocation d’être la journée d’action environnementale positive la plus importante et la plus largement célébrée dans le monde.

  • Les 4 objectifs

Célébrée tous les 5 juin, WED est pour les Nations Unies l’un des principaux moyens pour stimuler la prise de conscience mondiale sur l’environnement et encourager l’intérêt et l’action politique. Les buts de cette Journée mondiale de l’environnement est de :
•    Donner un visage humain aux problèmes environnementaux
•    Amener les peuples à devenir les agents actifs du développement durable et équitable
•    Promouvoir la compréhension du fait que les communautés sont incontournables dans les changements d’attitudes en ce qui concerne les problèmes environnementaux
•    Défendre le partenariat qui assurera à toutes les nations et à tous les peuples d’apprécier un futur plus sûr et plus prospère.

  • Le thème

Le thème de cette année, « Des Millions d’Espèces – Une planète – Un Avenir commun», souligne l’importance, pour l’homme, de la richesse des espèces et des écosystèmes de la Terre. L’occasion de souligner l’importance pour l’homme, de la richesse des espèces et des écosystèmes de la Terre. Le thème a également été choisi en soutien à cette année Internationale de la Biodiversité déclarée par les Nations Unies.

  • Le Rwanda, pays hôte pour 2010

La journée mondiale de l’environnement 2010 a lieu demain !Le PNUE a choisi le Rwanda comme hôte pour sa richesse environnementale, qui comprend des espèces rares et économiquement importantes telles que le gorille des montagnes, mais également du fait de la volonté pionnière en termes d’écologie qui s’expriment dans ses politiques de développement et de respect de l’environnement. C’est un pays en transition vers une économie verte.
Alors que le pays est confronté à de nombreux défis allant de la lutte contre la pauvreté et le développement de ressources énergétiques durables à la dégradation des terres, ce « pays des mille collines » développe des stratégies prospectives, dont le développement des énergies renouvelables comme l’énergie solaire et la production de biogaz. Le pays est déjà internationalement reconnu pour avoir interdit l’usage et la fabrication de sacs plastiques, pour ses campagnes nationales de nettoyage et pour la mise en place d’un « couloir » de protection pour les chimpanzés.
Kigali, la capitale du Rwanda, accueillera l’événement mondial, dans une myriade d’activités sur plusieurs jours pour inspirer les Rwandais, les Africains de l’Est et les gens du monde entier à agir pour la sauvegarde de l’environnement.

Au Brésil, la biodiversité aura une ambassadrice de charme: Gisèle Bündchen lancera un appel à ses concitoyens à se mobiliser pour l’environnement.

  • L’avis Sequovia

La collaboration avec le Rwanda pour la WED 2010 est une alliance logique. Elle souligne la possibilité  pour toutes les nations, riches ou pauvres, du Nord ou du Sud, de s’engager sur le chemin du Développement durable.
Au travers de cette journée, nous avons la possibilité de donner un visage humain aux problèmes environnementaux et de permettre aux gens de non seulement prendre conscience de la responsabilité qui leur incombe, mais également du pouvoir qu’ils ont de devenir des acteurs du changement en soutenant un développement durable et équitable.
N’hésitez pas à aller à une activité de nettoyage dans votre quartier, engagez-vous à ne plus utiliser de sacs plastiques, ou encore marchez pour vous rendre au travail,…les possibilités sont infinies.

Articles proches :

Claire Nobilet Développement durable développement durable et équitable, écosystèmes, Journée mondiale de l'environnement, Kigali, problèmes environnementaux, Programme des Nations Unies pour l'Environnement, WED


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sequovia 1882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog