La France a peur. Oui, nous sommes malades. A 7 jours de la coupe du monde, il ne convient plus de s’arrêter sur Domenech, sa liste étrange ou notre système. Ca ne va pas et objectivement il n’y a aucune raison de croire que cela va aller mieux.
On avait beaucoup parlé de Nicolas Anelka et de sa propension à changer de zone. Il était l’homme qui foutait le système en l’air. Aujourd’hui, pendant une heure, il a fait un travail d’attaquant de pointe avec méthode et sérieux. Non, il n’est pas le problème de cette équipe. Son principal souci demeure sa création offensive.
Comment se créer aussi peu d’occasions en 90 minutes contre des chinois courageux mais très très limités ? Pourquoi William Gallas est le joueur le plus dangereux de notre 11 ? Pourquoi nous ne faisons aucun décalage sur les côtés ? Autant de questions auxquelles il n’appartient pas exclusivement à Raymond de répondre.
Pékin détresse
Oui, il a fait des bêtises mais sa composition se tient ce soir. Sur le plan offensif de Gourcuff à Anelka, les choix sont logiques. Le seul débat à éventuellement avoir concerne Govou. Le reste se tient. Les joueurs sont les responsables de notre situation ahurissante : nous venons de perdre à la maison contre la Chine.
La défaite tient beaucoup de notre incapacité à déborder, à mettre l’adversaire hors de position et à savoir planter. Mais perdre c’est encaisser un but et celui-ci est inacceptable. Il existe un théorème simple concernant les gardiens : si tu touches le ballon sur une frappe à 30 mètres, il est interdit de prendre le but. Lloris fait une énorme faute. Et qu’on ne parle pas des nouveaux ballons, c’est gonflant.
Côté offensif, notre dépendance à Ribéry est rédhibitoire. Il faut le bloquer, mettre deux joueurs sur le munichois et le tour est joué. Govou vient de boucler un 3ème match consécutive avec son masque de Fantomas, Gourcuff est revenu à ses faiblesses recurrentes en équipe de France et Malouda n’a pas fait un gros match. Un espoir ? Abou Diaby.
Sortir des poules, seul objectif de raison
Le Gunner a réveillé l’ensemble, il a pris le ballon, pris les relais et vraiment apporter quelque chose. Après une défaite aussi honteuse, Domenech n’a pas le droit de ne pas penser à des changements dans son 11. Le seul qui postule c’est Diaby. Malouda et Gourcuff sont en danger et c’est bien la moindre des choses.
L’Uruguay arrive. On ne pensait pas écrire cela mais la France n’est peut-être pas la favorite de son groupe A. Pourquoi ? Parce que toutes les équipes de notre poule sont au moins aussi fortes que la Chine qui est aujourd’hui une muraille bien trop élevée pour nous. La France a peur.
Lech Makaay