Magazine Cyclisme

Critérium du Dauphiné Libéré : Contador encore ?

Publié le 04 juin 2010 par Jeanpaulbrouchon

Contador A moins d'un mois du départ de la Grande Boucle (le 3 juillet), 176 coureurs s'élancent le dimanche 6 juin sur les routes des Alpes pour disputer le 62ème Critérium du Dauphiné Libéré, dont Alberto Contador est évidemment le grand favori.

Depuis que la course a été vendue en début d’année à Amaury Sport Organisation, organisateur du Tour de France, le journal "Le Dauphiné Libéré" n’organise plus la course crée par son administrateur Georges Cazeneuve, en 1947. Cependant, son esprit initial demeure, même si Thierry Cazeneuve, qui en a pris les rênes à la suite de son oncle ces dernières années, a pris du recul.  D'ailleurs, cette épreuve, en raison du sérieux de son organisation, a hérité du surnom de  « petit tour de France ». 

C’est ainsi que cette année, la course obéit aux règles qui ont fait son succès. Un prologue, deux étapes, dites plates, avant un long contre la montre de 49 km. Puis une bonne exploitation partielle du massif alpin avec trois étapes de montagne consécutives dont deux avec arrivée en altitude et enfin une dernière étape courte mais accidentée.

L’innovation cette année est l’étape de l’Alpe d’Huez pour la première fois dans l’histoire de l’épreuve. Une étape difficile disputée la veille de l’arrivée avec, avant la célèbre ascension le franchissement du Col du Glandon.

22 équipes de 8 coureurs sont présentes sur la ligne de départ à Evian. Dommage qu’une fois de plus, les dirigeants d’équipes n’aient pas su faire le tri en début de saison au moment de l’élaboration du calendrier de chacun entre l’alléchant Tour de Suisse, les stages en altitude et les indispensables périodes de repos. Cela aurait peut-être permis à cette épreuve d’avoir au départ plus de coureurs de qualité que ceux qui ont été retenus.

Dans cette conjoncture, il est nécessaire que des coureurs nationaux s’imposent. On pense donc- pour contrecarrer les velléités offensives de Contador et de Menchov - à Jean-Christophe Péraud, Cyril Dessel, Christophe Le Mevel, David Moncoutié, Romain Sicard et Jerôme présentés comme  les chefs de file de leur formation.

Neuf anciens vainqueurs du Tour ont gagné le"Dauphiné": Louison Bobet, Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Luis Ocana, Bernard Thevenet, Bernard Hinault, Greg LeMond, Miguel Indurain et Lance Armstrong. Le dixième nom à ajouter à cette liste sera sans aucun doute celui de Alberto Contador.

Les étapes :

Dimanche 6 juin : prologue à Evian (6,8 km).

Lundi 7 juin : 1ère étape (Evian-Saint-Laurent du Pont, 191 km).

Mardi 8 juin : 2ème étape (Annonay-Bourg-Saint-Andéol, 177 km).

Mercrdi 9 juin : 3ème étape (Monteux-Sorgues, 49 km contre la montre).

Jeudi 10 juin : 4ème étape (Saint-Paul-Trois-Châteaux-Risoul, 211 km avec arrivée en altitude à 1870 m au dessus du niveau de la mer).

Vendredi 11 juin : 5ème étape (Serre-Chevalier-Grenoble, 143 km par Le Lautaret et Chamrousse).

Samedi 12 juin. 6ème étape (Crolles-Alpe d’Huez, 151 km par le Grand Cucheron, le Glandon et l’arrivée à l’Alpe d’Huez).

Dimanche 13 juin : 7 ème étape (Allevard-les-Bains-Sallanches 150 km avec pour terminer cins ascensions de la Côte de Domancy.

A la télévision :

- Eurosport diffusera l'intégralité de l'épreuve chaque jour en direct.

- France 3 retransmettra en direct la 7ème et dernière étape, Allevard-les-Bains/Sallanches, le dimanche 13 juin, à partir de 15h35.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanpaulbrouchon 535 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines