Magazine

Mortelle Ecosse de Stuart MacBride

Publié le 05 juin 2010 par Angelita

Des jeunes sont morts dans l’incendie d’un squat. On ne leur a laissé aucune chance de s’en sortir.

Dans le même temps, Rosie Williams, une prostituée se fait assassiner.

Logan Mc Rae doit faire face à une enquête interne, suite à une opération qui a mal tourné. Il peut être rétrogradé ou même viré, malgré son passé de héros. L’administration veut sa peau. En attendant, il est affecté dans un service « Les Branleurs» . Comme son nom l’indique, ils ne font pas grand chose. Leur chef est une peau de vache qui va essayer de se servir de Logan pour retrouver son intégrité professionnelle.

S’enchainent des meurtres de prostituées et des incendies criminels où on ne laisse aucune chance aux victimes de s’en sortir.

Lu dans le cadre du Prix littéraire des bloggeurs.

Policier long à se mettre en place. Au bout de la 200° page, on arrive à avoir un peu plus d’action et heureusement.

C’est vrai que c’est important de connaître les personnalités de chacun, les guéguerres entre eux, entre chaque service et au sein de chaque service, les relations qui existent entre les membres.

Un policier, Mc Rae, mis au rebut, en attente d’une décision qui va décider de son avenir (d’ailleurs on ne le connaîtra pas cet avenir), qui va essayer de faire son possible pour retrouver les bonnes grâces du responsable général. Mais on veut sa peau.

Il doit faire face à une chef acerbe, qui va lui en faire voir de toutes les couleurs (changer son planning, jalousie, …) mais il ne saura pas faire face aux coups de pouce qu’elle met en place pour le réhabiliter.

C’est un homme qui boit beaucoup (chez lui ou dans les bars hors son temps de travail), qui a très souvent la gueule de bois. Ne serait-il pas un peu alcoolique. Et dans ce cas, comment peut-il bien faire son travail.

L’opération qu’il a lancé et où l’agent Maitland a été blessé grièvement était-elle faite alors qu’il était dans son état normal

Bien entendu, il culpabilise énormément. Mais n’est-ce pas le propre de tout être humain qui a sous sa responsabilité des hommes et dont les opérations ne se déroulent pas correctement à cause de mauvaises informations ?

Contrairement à ses supérieurs, Mc Rae laisse une deuxième chance à ses subalternes.

Entre les meurtres, les incendies, les suspects que l’on arrête et que l’on essaie de faire avouer coûte que coûte et ceux qui n’avouent rien, cela s’enchaîne très bien même si dans toute enquête on tâtonne pour trouver les véritables coupables.

Au fil de l’enquête, divers personnages entrent en jeu ayant tous quelque chose à cacher. Un mari qui trompe sa femme magnifique, une voisine que personne n’aimerait avoir. Des prostituées et là, nous avons les bas-fonds d’Aberdeen. Une guerre des gangs pour prendre un marché.

Même si le roman n’est pas mal, je me suis quand même très ennuyée ces 200 premières pages.

ééé

La liste des entrées complémentaires est établie par le module d’extension YARPP.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angelita 404 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog