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Moins d’élèves par classe = plus de réussite

Publié le 05 juin 2010 par Letombe

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Alors que le gouvernement sacrifie la réussite scolaire, une très intéressante étude de Thomas Piketty et Mathieu Valdenaire (publiée en 2006) démontre qu’une réduction de la taille des classes dans les établissements défavorisés aurait un effet sensible sur les résultats scolaires.

Étude largement occultée par le ministère de l’Éducation !

Tous ses résultats ont pourtant été validés par la direction de l’évaluation et de la prospective, et si les exemplaires papiers ont été « mis au pilon » par l’ancien ministre de l’Éducation Gilles de Robien, la version électronique est consultable sur Internet (en cliquant ici).

Cette étude constate également que la dépense publique est moindre pour un élève de lycée ZEP que pour un lycée en zone favorisée. Alors que dans ces derniers les professeurs agrégés sont nombreux, beaucoup de contractuels tournent dans les zones défavorisées, où l’on trouver peu d’agrégés et une faible ancienneté moyenne des enseignants.

Jean-Louis Bianco

http://www.depresdeloin.eu/

à lire : 

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