Dans le cadre du cycle de conférences de l’UFM "Et si on en parlait.. "
Cette conférence a pour but de présenter la socialisation des jeunes hommes dans la société martiniquaise, autrement dit de comprendre comment un enfant de sexe masculin devient un homme tel que le définit la société martiniquaise.
La socialisation stipule de s'intéresser au différents acteurs qui vont permettre à l'enfant, puis à l'adolescent de sexe masculin de se construire en tant qu'homme : le père présent ou absent, la mère, le groupe des pairs, mais aussi des institutions telles que l'école, l'armée.
L'éducation parentale, souvent coercitive, les relations ambiguës qui se nouent avec la mère ou le père, l'importance des amitiés masculines et les exigences sociales telle l'injonction faite aux hommes d'être virils et (hétéro)sexuellement actifs contiennent des formes de violence qui exacerbent les tensions entre sexes opposés mais également qui enferment les hommes dans des schémas dont ils sont eux aussi prisonniers
Intervenant(s) : Mylenn Zobda-Zebina
Docteur en anthropologie sociale de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Elle travaille depuis une dizaine d'années sur des problématiques liées aux fondements idéologiques des sociétés antillaises (en particulier autour de l'approche de l'école de sociologie française : individualisme/holisme), aux cultures populaires (du zouk au dancehall) à la socialisation du genre, et à la sexualité des adolescents. Actuellement, elle est chargée de cours à l'UAG et formatrice.
Date(s) : 11/06/10 - 18h00
Lieu : siège de l'UFM
Nul besoin d'être une féministe invétérée pour s'interroger sur le sujet, qui ne concerne pas, loin s'en faut, que les hommes en général... de la Martinique, en particulier...