Magazine Société

Monet, money...Ils sont devenus fous!

Publié le 06 juin 2010 par Hermes
Monet, money...Ils sont devenus fous!
"Plus de mille personnes pour une toile impressionniste vivante à Rouen
(AFP) – Il y a 3 heures
ROUEN — Quelque 1.250 personnes se sont réunies samedi à Rouen en portant chacune à bout de bras la reproduction agrandie d'un fragment d'un tableau de Claude Monet pour former une gigantesque toile impressionniste vivante, a constaté un journaliste de l'AFP.
Cette création éphémère baptisée "Monet vu du ciel" a occupé une surface de 600 m2 sur la place de l'Hôtel de ville de Rouen, momentanément interdite à la circulation. Elle a été filmée et photographiée d'un hélicoptère et d'une grue de manière à pouvoir être inscrite dans le livre Guinness des records.
Le tableau représenté est une "Cathédrale de Rouen" appartenant à une série peinte par Monet entre 1892 et 1894 et qui figure dans une vaste exposition consacrée aux impressionnistes qui s'est ouverte vendredi au musée des Beaux-Arts de Rouen.
Les volontaires, parmi lesquels le président de l'agglomération de Rouen Laurent Fabius (PS) et le maire Valérie Fourneyron (PS) s'étaient rassemblés dès le début de l'après-midi au numéro matérialisé sur le sol correspondant à leur fragment."
Pauvre Monet, pauvres artistes! Récupérés par des politiques qui n'ont plus que le livre des records pour les guider, ce qui implique la négation de cette culture qu'ils feignent d'arborer ou de promouvoir. Plus de mille personnes pour une toile impressionniste vivante à Rouen!Plus de 1000 personnes! Seraient-ils 10000, 100000 ou plus... quelle différence? Penserions-nous l'art différemment? Notre regard sur Monet en fût-il modifié?
Les projecteurs, une fois de plus, nous éblouissent pour nous empécher de voir.
Troupeau de veaux bons pour l'abattoir: vous l'aurez mérité.Peuple de rien, bon à brouter cette récupération sordide de ce qui fut l'ascèse d'un peintre quand, des semaines durant, au même emplacement, celui-ci se mesura au travail de la lumière, de l'heure et du temps sur la cathédrale de Rouen dans un même cadrage un peu à la manière de Rembrandt dans ses auto portraits.
Travail de la peinture qui inscrit le temps autant que l'espace.
L'Histoire. La vie. La mort.L'inverse de ce que ces sinistre politiques tentent d'effacer dans l'illusion de la fête.La peinture de Monet vendue pour la télé réalité promotionnelle de quelques politiques!
La peinture de Monet, pour ceux qui ne cessent de penser chaque méandre de ses couleurs, reste belle comme un crachat sur la gueule de Fabius. Actuelle donc . Merci Claude Monet.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hermes 157 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine