Magazine

Mon mondial de la bière :-)

Publié le 05 juin 2010 par Espritvagabond
Cette fin de semaine, à Montréal, c'est le Mondial de la bière.
Pour les amateurs, c'est l'occasion de pouvoir déguster diverses bières du monde, la plupart étant difficile à se procurer hors-festival.
Je me souviens qu'il y a quelques années, j'avais tenté d'aller visiter le site et profiter de ce mondial de la bière, Gare Windsor, au centre-ville. Il y avait tellement de monde et les files d'attentes étaient tellement longues, que j'avais fini par me balader un peu sur le site - en jouant des coudes pour voir une ou deux bouteilles mais sans jamais être capable d'approcher un kiosque - et j'avais abandonné l'idée d'y passer plus de temps.
Mon mondial de la bière :-)Évidemment, j'ai un avantage sur la plupart des visiteurs. En globetrotteur, j'ai pu, au fil de mes vagabondages, goûter plusieurs bières du monde. J'en ai parlé à l'occasion, mais je profite du mondial de la bière pour vous inviter à goûter les bières artisanales du monde; certaines brasseries et micro-brasseries produisent d'excellents produits. Des belges fortes et goûteuses aux irlandaises et anglaises riches et crémeuses, en passant par les latinos douces et pétillantes, le voyage est un mondial de la bière permanent.
Évidemment, même si le voyageur a l'opportunité de réaliser des importations privées en petites quantités, le backpacker lui, limité qu'il est par son bagage et son style de voyage, profite rarement de cette opportunité (je me serais mal vu voyager pendant 2 mois avec plusieurs bières du Vietnam dans mon backpack en parcourant le Cambodge et la Thailande, par exemple).
Il arrive toutefois que je puisse profiter de l'occasion, mais essentiellement, je me fais mon mondial de la bière au fil du voyage. Des Moza et Gallo au Guatemala, Angkor au Cambodge et Cusquena au Pérou à la Amstel au Pays Bas ou la Tiger de Singapour, en passant par la Newcastle Brown Ale de l'Angleterre, les occasions de manquent pas de déguster une bonne bière dans le monde.
Sinon, le Québec importe sa part de bières du monde. Le choix est relativement limité - puisque nos micro-brasseries produisent beaucoup d'excellentes bières - mais les curieux peuvent tout de même explorer un brin.
Alors bonne semaine du mondial de la bière, et... à votre santé, cheers, salud, kanpai!
--
Photo: Six bières du monde en importation privée, et une bière bien d'ici: Tiger (Singapour), Samuel Adams (USA), Tremblay (Québec), Corona (Mexique), Chang (Thaïlande), Negra Modelo (Mexique), Bruge Zot (Belgique).
--

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Espritvagabond 1757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte