Magazine Culture

Gaza - 70 ans : quand des Arabes sauvaient la vie de Juifs...

Par Jean-Luc Vautravers

C'était il y a presque 70 ans : la Seconde guerre mondiale déferlait sur l'Afrique du Nord, occupée par l'armée allemande. Les nazis décrètent leurs lois anti-juives. Un camp nommé le "Buchenwald du Sahara" s'ouvre à Tendrara, dans la province marocaine de l'Oriental. Mais le sultan Mohamed V réplique aux nazis qui lui annoncent la livraison de 200'000 étoiles jaunes pour différencier les juifs marocains : " Il en manque 20, celles à destination des membres de ma famille" (voir aussi "Apocalypse" rend hommage aux tirailleurs marocains et Charles de Gaulle, Winston Churchill, Ingrid Bergman : couleur sépia). A Tunis, le bey résiste de la même manière.

Sous le titre "Le Maghreb sous la croix gammée", un film diffusé hier soir par la chaîne Arte (visionnez les trois vidéos ci-dessus !) a révélé, témoignages à l'appui sur les lieux de ces drames, que des particuliers arabes ont sauvé la vie de familles juives. Le fils d'un de ces Justes y rappelle qu'à l'époque juifs et arabes "vivaient comme des frères".

Près de 70 ans plus tard, alors que Gaza survit sous un injustifiable blocus israélien, ces révélations résonnent de manière toute particulière. Ceux qui dirigent l'Etat d'Israël ont-ils perdu la mémoire ?


 


Retour à La Une de Logo Paperblog