Magazine

Envie de créer un gîte? Les avertissements des gérants du marais poitevin et Vendée

Publié le 12 mai 2010 par Accueilvendee

gite vendee marais poitevin- Arrêter de croire ce que la presse soi-disant spécialisée raconte : on ne vit pas avec un gîte. Savoir que cela demande du temps, de l’investissement personnel. Avoir le sens de l’accueil.
- Si attiré par le gain s’abstenir
- Il faut essayer de faire un niveau très haut, de confort, de présentation, de gentilité, etc.
- De bien cerner le coût de son investissement de ne pas se contenter des promesses de location faites par les OTSI les organismes labélisateurs de bien connaître le potentiel touristique de son secteur de tabler sur de bonnes et de moins bonnes années de faire une pub intelligente de vérifier que le secteur n’est pas saturé en hébergements et de savoir qu’il faudra être disponible toujours de bonne humeur de ne pas avoir l’épiderme sensible quand des mécontents chroniques viendront démolir avec délectation ce que vous avez bâti avec beaucoup de soin et de persévérance
- Ne pas le faire pour gagner de l’argent être très patient
- savoir qu’il faut être à la disposition et à l’écoute des clients, disponibles. Ce n’est pas parce que c’est l’été qu’on est en vacances. Mais si on aime ça c’est vraiment super
- s’attendre à travailler dur pour peu d’argent!
- Aimer l’accueil mais surtout, se mettre au service…cela sous-tend les tâches parfois ennuyeuses ou ingrates…. (Ex : nettoyage surtout dans le cas de clients indélicats).
- Faire l’inventaire des structures existantes sur sa commune, son secteur géographique…
- Faire une étude de marché au préalable… Ne pas oublier que gîtes et chambres ont connu ces dernières années un essor exponentiel…
- De regarder aux alentours ceux qui sont déjà installés et de les rencontrer.
- ouverture d’esprit et disponibilité
- Bien savoir ce que l’on attend de l’activité. Contacts, valorisation du patrimoine, gain financier… surtout dans l’activité chambre d’hôtes ou l’investissement de la personne est énorme….
- de créer une CDH ? Attention cette activité n’est pas rémunératrice, occupe beaucoup de temps, demande dévouement parfois et patience souvent…. et peut-être un peu de psychologie, et beaucoup d’investissement personnel.
- ne pas penser que l’on peut "en vivre", sauf à ouvrir 5 chambres et 3 gites, et à condition de les remplir !!
- bien choisir l implantation
- Attention a la structure l idéale s est d avoir un coin cuisine pour les ch cela me fait défaut
- Aimer le contact et être très patient
- ne pas compter son temps, oublier l’espoir de faire fortune
 - de tester d’abord comme client et tout en étant client de réfléchir à ce que va vivre le propriétaire après leur départ  ou bien à ce qu’il a dû faire avant leur arrivée
- Trouver un thème, mettre en scène l’histoire des lieux pour « charmer » ses clients Travailler l’image du gîte en fonction de ça. Importance des photos !!! (On est trop souvent dans le matériel au départ) et surtout faire quelque chose qui lui ressemble et non pas comme les autres font ou pour l’apparence ……
- Qu’il aille s’installer dans le Larsac: il y en a trop dans notre coin, il faut les dissuader d’en créer en Vendée.

Il y a un dicton qui dit : "Homme avisé, à moitié sauvé". Il ne vous reste qu’à faire l’autre moitié…

Twitter
Google Buzz


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Accueilvendee 260 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte