Asimo est un robot humanoide créer par HONDA c’est le robot le plus évolué au monde. Outil de promotion de Honda d’une tail de 150cm il pése 58 kg, il peut marcher ou courir allant jusqu’à 12 km/h, se robot a la capacité de suivre les mouvements humain avec sa caméra, de suivre une personne, ou de saluer une personne quand il ou elle approche il est capable d’éviter les obstacle. ASIMO interprète le positionnement et le mouvement d’une main, la reconnaissance des postures et des gestes il peut aussi être dirigé par des commandes vocales, il reconnait l’environnement dans lequel il évolue, il est tout a fait capable de distinguer la voix et les autre son, il répond à son nom, ce robot peut reconnaître individuellement environ 10 visages différents même si l’être humain est en mouvement.
Dans la continuité de ses recherche HONDA a développé une interface cerveau-machine qui permet de commander une machine sans mouvement. Le processus se décompose en six étapes : la mesure de l’activité cérébrale, le prétraitement et le filtrage des signaux cérébraux, l’extraction de caractéristiques des signaux, la classification des signaux, la traduction en une commande et le retour perceptif. En d’autre terme pour faire fonctionné ce mécanisme complexe on utilise des électro- encéphalographies.
Celle-ci consiste à mesurer des différences de potentiel dues à des activités cérébrales créant des courants intracérébraux qui circulent dans la tête jusqu’à la surface. Ces mesures se font grâce à des électrodes placées sur un casque en tissu. Cette solution pratique et peu couteuse s’avère très intéressante pour des utilisations individuelles. Ils auraient, durant leur phase d’expérimentation, réussi à atteindre une précision de plus de 90% dans le contrôle des mouvements du robot ASIMO par la pensée de l’utilisateur via cette interface.