Magazine

la mélisse, ingrédient cosmétique bio

Publié le 06 juin 2010 par Yr_25

Voici un nouvel ingrédient que vous pourrez retrouver dans nos cosmétiques  et souvent dans les shampooings bio : la mélisse

la mélisse, ingrédient cosmétique bio
La mélisse, dite mélisse officinale (Melissa officinalis) est une plante herbacée vivace. Son nom vient du grec melissophullon qui signifie « feuille à abeilles » car cette plante possède la particularité d’attirer et de retenir cet insecte.

La mélisse officinale, ou mélisse citronnelle, est cultivée dans les jardins d’Europe depuis des temps très anciens. Elle  a été dédiée à la déesse Diane et utilisée par les Grecs depuis plus de 2.000 ans. Au moyen âge, la mélisse a été utilisée pour se soigner des blessures, apaiser les maux de dents et les éruptions cutanées.

Les tiges et les feuilles sont encore utilisées comme tonique et stimulant léger. Le goût est astringent et l’arôme léger. Les principales propriétés de la mélisse sont relaxantes, calmantes, antispasmodiques, antivirales et stimulantes. L’eau de mélisse a des propriétés antispasmodiques.

L’huile essentielle de mélisse est utilisée dans les cosmétiques pour ses vertus calmantes et toniques. C’est un excellent agent d’entretien de la peau qui rentre dans la composition de tonique et de démaquillant bio.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yr_25 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte