Samedi 8 décembre 2007,
Une manifestation contre la brutalité policière a été violemment réprimée aujourd’hui, en milieu d’après-midi à Sherbrooke. Les manifestantEs (environ une cinquantaine) ont marché près de 3 kilomètres en criant des slogants opposés aux pratiques agressives des policiers de Sherbrooke et de Montréal. Il y avait des gens de l’université et du Cégep de Sherbooke, mais aussi de Drummondville et Montréal.
Vers 13h00, des étudiantEs, pour la plupart, se sont rassembléEs au parc Racine pendant que le porte-parole de la manifestation a fait un discours sur ce qui s’était passé le 27 octobre à Sherbrooke. Petit rappel des faits : lors d’une action directe durant une manifestation contre la présence canadienne en Afghanistan, de la peinture rose aurait été tirée sur un char d’assaut face au manège militaire et six personnes, qui n’avaient pourtant pas participé à l’action, ont été arrêtées et ont reçu une amende de 5000$, et sont en ce moment accusées comme des criminelles.
Les manifestantEs se sont renduEs en direction du centre-ville et ont scandé des slogans contre l’État policier et la répression. Après avoir traversé la rue Alexandre, ils et elles ont continué sur le boulevard Belvédaire et ont traversé au coin de la bibliothèque municipale. Lorsqu’ils et elles ont passé devant le poste de police, des policiers habillés en anti-émeute sont sortis par surprise et ont commencé à courir après les manifestantEs. Ayant essayé de s’échapper, plusieurs ont été frappéEs par les policiers et mis en état d’arrestation. Plusieurs ont reçu des contraventions, d’autres vont possiblement être accuséEs. Il y a eu une dizaine d’arrestations.
Veuillez faire circuler ces informations et si vous étiez à la manif de Sherbrooke, nous vous prions de communiquer avec nous ou de laisser des commentaires dans le présent billet. Merci.
Le collectif Reactionism Watch