Magazine Politique

Sammy Traoré quitte le PSG: rappels…

Publié le 06 juin 2010 par Pierre

Sammy Traoré quitte le PSG: rappels… Nous avons appris la nouvelle il y a quelques jours seulement : Sammy Traoré, le grand (par la taille) défenseur du PSG, originaire de Créteil, et qui était au club depuis 2006, n’a pas prolongé son contrat pour la saison 2010-2011. Sammy Traoré laisse, à l’exception de quelques sceptiques,  un bon souvenir aux supporteurs du PSG qui, à l’évocation de son nom dans les années à venir, penseront inévitablement aux cinq choses suivantes :

.

Un mec looké

Le moins que l’on puisse dire c’est que le brave Sammy, question vêtements et look, ne faisait pas dans la sobriété. C’était plutôt version bling bling grand écart, passant allégrement du faubourg Saint Honoré au neuf-cube  ! Avec son éternelle casquette de travers et ses faux airs de Doc Gyneco, il captivait le téléspectateur lambda ; c’était tout bon pour le show, le Sammy show !

Sammy Traoré quitte le PSG: rappels…
.

Un mec sympa aussi… et médiatique

Quelqu’un a-t-il déjà vu Sammy Traoré de mauvaise humeur, énervé ou agressif ? Impossible, l’homme est un modèle de placidité, énorme qualité quand il s’agit de se coltiner tous les week-ends les plus grandes danseuses de la planète, les attaquants de football. Sammy c’est la cool attitude, un mec sympa mais que ne se laisse pas marcher sur la gueule pour autant.

Et puis Sammy, c’est aussi un courageux qui osait aller parler aux média les soirs de raclée. Son sens de la répartie ou sa capacité à enterrer les questions dérangeantes grâce à des platitudes dignes de Stéphane Dalmat, le tout distillé avec un petit sourire dont lui seul avait le secret, permettaient toujours au vestiaire parisien de s’en sortir dignement les soirs de matchs calamiteux.

.

La parenthèse auxerroise

Sammy Traoré quitte le PSG: rappels…
Mais pourquoi donc l’avoir envoyé à l’AJA cette saison 2007-2008 ? Cela restera l’un des grands mystères de l’ère Le Guen alors que le défenseur franco-malien était en pleine forme et était une valeur sûre de la défense parisienne, sur qui on pouvait toujours compter.

Le PSG cette année là a terminé 16e… et le grand Sammy a certainement été un des acteurs majeurs du sauvetage de l’AJA dans l’Yonne. Nous ne pouvons pas ne pas évoquer la polémique sur le fameux match Paris-Auxerre mais bon, c’est le passé. De retour à Paris l’année suivante, l’homme était changé, plus simple, peut-être plus lent aussi, mais surtout bonifié et il enchainera d’ailleurs en 2008-2009 sur sa meilleure saison parisienne.

.

Sammy Traoré lent ?

L’éternel débat sur la lenteur de tel ou tel joueur, Sammy n’en a pas été épargné. Comment dire ? Sur ces questions, on en revient toujours aux mêmes arguments : fausse lenteur (Raï), sens du placement et de l’anticipation (Blanc), faire bouger le ballon plutôt que les joueurs (Platoche)…

Disons le franchement, Sammy n’était pas à l’aide avec les petits attaquants vifs mais avait aussi auparavant capté au moins 90%des ballons, soit grâce à son jeu de tête (1m92), soit grâce à son placement (Sammy avait l’œil du faucon et les jambes d’une girafe) qui lui permettaient de « couper » les trajectoires des passes. Même si certains média se sont plus à surligner les quelques erreurs du grand Sammy (peu nombreuses au final), les vrais techniciens tels Guy Lacombe ou Jean Fernandez savaient la valeur d’un Sammy Traoré dans l’axe d’une défense…

.

La percé fantastique

PSG-Lille, 9 novembre 2008, 88eme minute, no comment…

.

Conclusion

Sammy Traoré est le prototype du bon joueur de club : solide, sympa, pas froussard devant les média, capables de souder un vestiaire, il a sans exagérer, participé à maintenir le PSG comme club phare de la ligue 1 ces dernières années (encore un titre cette année). Ici au comptoir, on espère qu’il ne va pas arrêter sa carrière et qu’il apportera son expérience à un autre grand club français de ligue 1.

Bonne route Sammy et encore, merci !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre 381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines