Magazine Politique

2013, les futures têtes de gondole en Allemagne

Publié le 30 mai 2010 par Pierre

Vous lecteurs, qui connaissez si bien les ruelles sombres de la politique française, ses têtes d’affiche et ses seconds rôles. Vous lecteurs, ne pouvez probablement pas citer un seul être politique outre-Rhin, hormis la chancelière Merkel.

Mais cette dernière connait un second mandat des plus difficiles et la récente gestion de la crise grecque a le bon goût du pain noir mangé de force. Ses hésitations, son manque de hauteur politique et son isolement en Europe aura d’abord irrité en Europe avant de finalement décevoir (le mot est faible) en Allemagne.

Alors si on vous parle de 2013 et des prochaines élections à l’heure du petit jaune de 11 heures, il sera socialement flatteur de digresser sur l’après Merkel. Mais panne sèche, on ne connait personne !

Voila un rapide revue d‘effectif de quatre des personnalités politiques les plus en vogue actuellement, autant de prétendants au poste suprême à Berlin.

Sigmar Gabriel, SPD (équivalent PS)

Ministre de l’écologie sortant dan

2013, les futures têtes de gondole en Allemagne
s un pays converti aux thèses environnementales dès les années 70, Gabriel vient de se faire élire par plus de 90% chef du parti socialiste allemand. Un score qui devrait faire des envieux ici en France…  Il est l’un des poids lourds d’une gauche qui reprend des couleurs. Son profil très vert (partisan d’une sortie du nucléaire civil, lancement d’un new deal écologique) et assez à gauche (origines syndicales) en fait une solide alternative au plus consensuel Steinmeier.

Franz-Walter Steinmeier, SPD

2013, les futures têtes de gondole en Allemagne
Physique de DSK, aura de DSK, l’architecte en chef de Schröder et ex-chef de la diplomatie allemande a l‘encombrant défaut de faire partie de la même génération politique qu’Angela Merkel, adversaire politique quasiment imbattable (jusqu’à présent du moins). Le Stein‘ a cependant déçu lors des précédentes élections avec son clientélisme feutré. Son point fort? Sa popularité structurelle, ancrée sur des thèmes considérés comme sérieux (économie, diplomatie, affaires sociales), et semble paré pour résister aux secousses de la vie politique. Un de ses faits d’arme est notamment une ambitieuse reforme des retraites des 2002 dans un pays confronté à une pyramide des âges en triangle inversé.

Ursula Von der Leyen, CDU (équivalent UMP)

2013, les futures têtes de gondole en Allemagne
Cette petite femme un peu sèche et hautaine cache une dimension sociale rare au sein du parti traditionnel de droite. Mère de 7 enfants, cette ancienne ministre de la famille bouscule certains archaïsmes de la société allemande en poussant pour une législation favorisant le travail des femmes. Elle est également le fer de lance de certains combats actuels type dérives d’internet. Actuellement en charge du travail et affaires sociales, elle n’hésite pas à se ranger du côté des droits des chômeurs et de leurs allocations. Von der Leyen se tisse peu à peu son positionnement politique : Femme, famille, fibre sociale tout en restant dans le sillage conservateur de Merkel. A suivre de près.

Karl-Theodor Zu Guttenberg, CSU (équivalent UMP, canal bavarois)

2013, les futures têtes de gondole en Allemagne
Zu Guttenberg ne pourra jamais vraiment dire qu’il n’est parti de rien. Baron et marié à une comtesse, son nom complet comporte jusqu’à 15 composantes (!). Mais la grande bourgeoisie de sa vie privée colle en fait assez peu à l’activisme de cet animal politique, aussi brillant en communication qu’en entretien de ses cheveux plaqués en arrière.

Propulsé ministre de l’économie à 37 ans début 2009 en pleine crise financière sans réelle expérience dans ce domaine, il met tout le monde d’accord en se montrant omniprésent dans le sauvetage d’Opel et dans sa gestion des relations avec les banques. Aujourd’hui ministre de la défense, il s’occupe notamment de la guerre en Afghanistan. Malgré quelques dérapages, il reste tout en haut des sondages et s’est imposé en tout juste un an comme un des très gros poissons de la politique allemande.

Antoine


Retour à La Une de Logo Paperblog