MISSION
Inf’OGM, association loi 1901, est une veille citoyenne d’information, qui décrypte l’actualité mondiale sur les organismes génétiquement modifiés et les biotechnologies.
Inf’OGM produit et diffuse une information critique et indépendante et se donne l’objectif d’œuvrer pour une véritable transparence.
CONSTAT
Les conséquences des OGM sur l’environnement et la santé, ainsi que leurs impacts socio-économiques posent de nombreuses questions. D’autres alternatives existent, plus respectueuses d’une agriculture durable et d’une justice sociale.
Développée à grande échelle depuis les années 1990, la culture des Plantes Génétiquement Modifiées (PGM) représente des risques pour la biodiversité, la santé publique et les systèmes agraires traditionnels.
Et leurs procédures d’évaluation (procédures européennes précédant leur mise sur le marché) ne constituent en rien des garanties quant à leur innocuité pour l’environnement et la santé humaine. Les études menées étant incomplètes, orientées et incompatibles avec la rigueur scientifique.
De plus, les cultures traditionnelles ne pourront jamais être totalement protégées de pollutions génétiques. La contamination, qu’elle se produise par pollinisation, par des repousses, ou par la filière agro-industrielle, est techniquement inévitable si les PGM sont disséminées à grande échelle.
Inf’OGM n’a pas vocation à prendre position. Mais, si l’information n’est jamais totalement neutre, les décisions politiques et les choix économiques le sont encore moins. La majorité des décisions politiques sont prises contre l’avis des populations, parfois sous couvert de procédures de consultation inacceptables d’un point de vue démocratique.
La mission d’Inf’OGM s’inscrit dans un débat éthique et écologique global. Les OGM sont un exemple parmi de nombreux autres choix technologiques actuels, qui doivent pouvoir être débattus démocratiquement.
Pour que la possibilité de produire et de consommer sans OGM puisse être un véritable choix citoyen.
ACTIONS
> L’action principale d’Inf’OGM est l’analyse et la diffusion d’informations régulières :
- sur ses 3 sites Internet et 4 listes de diffusion,
- par la publication d’un journal disponible sur abonnement :
* Inf’OGM, le journal, bimestriel de 8 pages composé d’actualités, d’enquêtes, d’interviews…, pour tout public,
- par la publication régulière de nombreux ouvrages, brochures et documents portant sur les différents aspects des OGM (« Société civile contre OGM : les arguments pour ouvrir un débat public », « OGM et collectivités locales : comprendre et agir », « La loi française 2008 : équilibrée ou impartiale », «Des OGM pour nourrir le monde ? Une mauvaise réponse technique à un problème politique»…).
> Inf’OGM répond régulièrement aux questions des acteurs de la société civile (ONG, citoyens, journalistes, élus, etc.) et réalise des interventions d’information et des formations sur les différents aspects des OGM.
> Inf’OGM pousse aussi les pouvoirs publics et instances de décision à une véritable transparence, et à la mise en place d’un service public efficace et fiable d’informations sur les OGM.
> Inf’OGM apporte également une veille juridique inédite au service des structures militantes et de partenaires souhaitant travailler sur le dossier OGM.
En 2008, Inf’OGM a contribué à élaborer un argumentaire juridique en faveur du moratoire sur le maïs MON 810, OGM autorisé à la culture commerciale en Europe. La Veille juridique a également soutenu les organisations membres de son comité de pilotage dans l’élaboration des propositions d’amendements à la loi française.
> Inf’OGM soutient la mise en place d’autres veilles citoyennes nationales sur les OGM (en Europe , en Afrique francophone) et mutualise son expérience avec d’autres organisations qui effectuent un travail de veille citoyenne sur un choix technologique controversé (nanotechnologies, biotechnologies, pesticides, nucléaire, déchets, téléphonie, …).
CONTACTS
Les statuts de l’association Inf’OGM ont été déposés en préfecture en juillet 1999. Et, depuis le 29 juillet 2008, l’association est reconnue d’intérêt général par la Direction des Services Fiscaux de la Seine-Saint-Denis (93).
Son siège se situe au :
2B, rue Jules Ferry
93100 Montreuil
France
Téléphone : +33 (0)1 48 51 65 40
Fax : +33 (0)1 48 51 95 12
Une information indépendante sur les OGM ? Pour soutenir une veille citoyenne d'information Adhérez à Inf ' OGM
INFORMEZ-VOUS VRAIMENT !
***********************************************
En savoir plus :