Un bouchon en plein Médoc !
La plaine des sports d'Arsac a été littéralement prise d'assaut par 7200 cyclistes et autant d'accompagnants, tous bien décidés à prendre le départ de la 12e Médocaine, la plus grande randonnée VTT française sur un jour. En battant son record de participation (7200, soit 200 de plus que prévu...), la Médocaine s'installe comme une course majeure, mais surtout inédite dans le VTT français. Bien sûr, le parcours exceptionnel traversant la cour des châteaux prestigieux mais aussi les dégustations font de la randonnée médocaine une épreuve recherchée. Mais il y a aussi cette ambiance joyeuse et chantante bien particulière. Les vététistes venus de la France entière mais aussi d'Angleterre, de Belgique, d'Espagne et du Portugal ont rivalisé d'imagination pour se déguiser : poissons, champignons, super-héros de BD, VTT transformé en char, en requins, bref, tout un attirail étonnant qui fait du peloton de la Médocaine, le plus grand carnaval roulant au monde.
" Du sport dans un esprit de fête "
Des températures douces, un parcours plus souple que prévu, les conditions étaient idéales pour tous les randonneurs. Ceux du 80km s'en sont donnés à coeur joie avec une petite compétition entre eux. Pour les autres amateurs des 20 à 50km, l'allure était plus douce mais le parcours n'est pas obligatoirement sans difficulté. Et puis, quelques ravitaillements plus longs que d'autres à goûter des crus classés ou bourgeois peuvent faire allonger la montre. La journée s'est terminée par un repas gigantesque de 1500 personnes avec feu d'artifice dans une ambiance survoltée. Un feu d'artifice qui ressemble fort à cette 12e Médocaine, haute en couleur.
Eco responsable aussi !
L'AVTV (Association Vélo Toutes Vignes) qui organise la Médocaine a mis en place des opérations en faveur de la protection de l'environnement. Depuis 2009, un gobelet unique remis contre 1 euro symbolique ( l'Euro Eco) a été fourni aux concurrents de la Médocaine, éliminant ainsi tous les gobelets jetables. Des sacs en papiers et le tri sélectif des déchets font aussi partie des démarches éco-responsables pérennisées pour l'édition 2010.
A noter que les inscriptions pour cette édition (via le site de la Médocaine) ont été closes au bout d'un petit mois. Soyez donc vigilants, pour l'édition 2011, ne tardez pas !
Crédit photo : Philippe ROY