Magazine

Christophe Lemaire pour Hermès, la nouvelle stratégie

Publié le 01 juin 2010 par Brieuc75 @brieuc75

Lacoste4 Après 7 ans chez Hermès, au prêt à porter féminin, Jean Paul Gaultier quitte Hermès et est remplacé par Christophe Lemaire. Ce qui était une rumeur est devenu une réalité.

Après des directeurs de collections très discrets avant lui que ce soit Martin Margiela, durant 8 collections jusqu'en 2004 et son style intello chic, puis Jean Paul Gaultier qui avait apporté toute sa science du détail et du luxe qu'il avait développé dans sa Haute Couture, quel style va apporter Christophe Lemaire?

Alors même que le chiffre d'affaires du prêt à porter avait progressé (+3% en 2009 mais progression moindre au regard d'autres départements comme le cuir ou la soie) et que les défilés avait permis d'augmenter la visibilité de la maison dans cet univers très convoité du prêt à porter de luxe, l'image restait cependant encore trop élitiste et s'adressait encore à une femme plus mûre.

Est ce cette image qu'Hermès a voulu changer en nommant Christophe Lemaire? Quelle sera la nouvelle direction? Quel projet se cache derrière cette nomination?

Il faut tout d'abord pour bien comprendre ce choix revenir sur le passé de Christophe Lemaire et les motivations de Lacoste de le choisir en 2000. Plutôt que de paraphraser, je vous propose de relire cet article de Coco dans Tendances de Mode. Un très bel éclairage sur le parcours de cet autodidacte en mode et qui reprend un certain nombre d'arguments qui ont du prédéfinir le choix d'Hermès.

Discrétion, connaissance de la Haute Couture, culture personnelle, axé sur le sportswear élégant, goût pour la couleur, mise en avant de la création, inspiration liée à la rue ... hormis le dernier point, tous ces éléments se retrouvent chez Hermès. Pour le dernier point, c'est peut être ce qui manque à Hermès.

Mais est ce la volonté du Sellier de s'inspirer de la rue?

Peut être à en croire les derniers événements : d'une part la nomination à part entière comme directeur artistique de Pierre-Alexis Dumas. Il souhaite rajeunir l'image de la marque et multiplie les interviews pour se retrouver dans de nombreux magazines américains notamment. 

Les Etats Unis... d'autre part, un grand marché mais une image en décalage avec un goût fort prononcé pour le sportswear justement. Christophe Lemaire fait d'ailleurs défiler Lacoste aux Etats Unis.

Les marchés émergents dont la Chine où Hermès a revu sa stratégie et souhaite coller au plus près du goût des Chinois en créant ex-nihilo une marque qui leur est dédiée, Shang Xia. Cette marque se retrouvera également rue de Grenelle dans l'actuelle boutique éphémère. Hermès s'adapte donc désormais à ses différents clients et ne souhaite plus seulement "imposer" son style.

Une direction rajeunie, des marchés à consolider ou à conquérir, un département prêt à porter féminin dont le chiffre d'affaires demeure presque stable, un style à revoir... Christophe Lemaire est donc un bon potentiel, lui qui a réussi à faire de Lacoste un crossover, tous pays, tous clients, toute gamme de prix, dans un esprit dynamique, positif et léger.

Qu'a t'il pu négocier?

Si prendre la direction du prêt à porter féminin d'un des plus grand acteur du luxe est une vraie gageure, le challenge pourrait ne pas s'arrêter là.

Une gageure appuyée par les déclarations de José Louis Duran, Président de Devanlay, licencié LACOSTE qui considère que pour Lacoste les lignes féminines de Lacoste sont à renforcer : "Nos gammes féminines sont pour l’heure peut-être trop étroites. Il faut les élargir"...

Il est possible à l'instant de penser également à la succession de Véronique Nichanian à la tête du prêt à porter masculin depuis 1988. Ce style qui s'est imposé d'année en année demeure trop italien dans ses coupes notamment. Christophe Lemaire pourrait il englober les deux univers?

De nombreuses questions et une partie du voile levé lors de son premier défilé de prêt à porter féminin pour Hermès de l'automne hiver 2011-2012.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Le butin des soldes Hermès

    butin soldes Hermès

    Il y avait du monde, et même foule hier matin pour l'ouverture des soldes Hermès. J'y ai notamment retrouvé les habitués du "premier rang" comme Susan (New... Lire la suite

    Par  Brieuc75
    A CLASSER
  • Hermès ou Battlestar Galactica

    Hermès Battlestar Galactica

    Ce n'est pas une image de l'Etoile Noire dans l'Empire Contre Attaque (comme mon ami Nicolas me le suggérait) mais...Une vue du podium du défilé Hermès qui... Lire la suite

    Par  Brieuc75
    A CLASSER
  • Hermès au 17 rue de Sèvres

    Hermès Sèvres

    La boutique de Madison est donc ouverte.Pendant ce temps, d'autres travaux sont en cours en France : celle de Nantes, celle du 24 faubourg pour aménagement du... Lire la suite

    Par  Brieuc75
    A CLASSER
  • Hermès et son Man On Madison

    Hermès Madison

    Après vous avoir présenté les photos lors des travaux, voici que l'événement de la semaine dernière dans le monde des boutiques de luxe était l'ouverture sur... Lire la suite

    Par  Brieuc75
    A CLASSER
  • Echarpes et gants Hermès pour l'été 2010

    Echarpes gants Hermès pour l'été 2010

    Si vous n'êtes pas fan de fessée, mais plutôt du jeu du foulard, il faudra vous offrir une écharpe imprimée en cachemire et soie au motif "modulations" à 675... Lire la suite

    Par  Brieuc75
    A CLASSER
  • Les cravates Hermès pour l'été 2010

    cravates Hermès pour l'été 2010

    Il y aura bien des cravates en été chez Hermès, manifeste oblige. Un grand choix de cravates classiques en soie lourde (7, 8 et 9,1 cm), en twill de soie (7 et... Lire la suite

    Par  Brieuc75
    A CLASSER
  • La tenue du jour... en Hermès

    tenue jour... Hermès

    Je n'allais pas finir cette semaine dédiée à Hermès, sans vous proposer une tenue du jour adéquate.Quasi total look Hermès : boots en cuir gratté, ceinture H,... Lire la suite

    Par  Brieuc75
    A CLASSER

A propos de l’auteur


Brieuc75 1436 partages Voir son profil
Voir son blog