Magazine Internet

Twitter vs Echofon : le match des applis iPhone

Publié le 07 juin 2010 par Fab

Eh bien non, Twitter n’avait pas encore son application officielle sur iPhone. Il existe en effet de multiples clients pour tweeter depuis son mobile mais aucune officiellement estampillée Twitter. Disponible depuis quelques jours sur l’Appstore, l’application Twitter est gratuite.

J’ai l’habitude depuis longtemps d’utiliser Echofon, un client gratuit pour tweeter depuis son iPhone. Alors, après quelques jours d’utilisation, voici mon comparatif entre Twitter et Echofon.

  • La présentation générale des tweets (Twitter : 0 / Echofon : 1)

Sur Twitter, les liens ne sont pas différenciés alors qu’ils apparaissent bien distinctement en bleu sur Echofon. Même chose avec les mentions @xxx. Difficile donc de s’y retrouver très rapidement lorsque vous balayez votre time line.

Autre inconvénient de Twitter : vous ne pouvez pas cliquer directement sur le lien, vous devez ouvrir le tweet.

  • L’envoi de messages. (Twitter : 1 / Echofon : 0)

Contrairement à Echofon, l’appli Twitter  intègre directement un raccourcisseur d’URL, bien pratique. Elle propose également un bouton hashtags.

  • La présentation des profils (Twitter : 1 / Echofon : 1)

Rien à redire sur l’appli Twitter. On retrouve les mêmes infos que chez Echofon, présentées différemment mais aussi clairement.

  • L’affichage des listes (Twitter : 0 / Echofon : 1)

Sur Echofon, un bouton dans la barre du bas vous permet d’y accéder directement. Sur Twitter, il faut aller sur les …, ce qui n’est pas très intuitif. Par ailleurs, la liste de vos listes sur Twitter intègre en même temps les listes auxquelles vous vous êtes abonnés, contrairement à Echofon qui sépare bien distinctement les deux. Personnellement, les listes que je suis ne sont pas celles que je consulte en priorité ni le plus souvent. Ce sont mes propres listes qui m’intéressent avant tout, celles qui apparaissent au début sur Echofon.

Sur le bouton listes d’Echofon vous avez également la possibilité de visualiser très rapidement là où vous êtes listés. Sur Twitter, il faut passer par son profil.

  • L’ergonomie (Twitter : 0 / Echofon : 1)

Une prise en main peu intuitive chez Twitter et un détail très énervant : lorsque vous quittez l’application et que vous y revenez, Twitter vous remet exactement à la page d’où vous étiez parti (soit la page de liste, de profil, de résultats de recherche…). Personnellement, quand je quitte l’application, j’estime que j’ai eu par exemple la réponse à ma requête, je ne vais pas revenir dessus dans quelques minutes. Echofon, lui, vous remet systématique sur la page d’accueil avec votre time line, ce que je trouve personnellement beaucoup plus pratique et, me semble-t-il, logique.

  • Indication des nouveaux followers (Twitter : 0 / Echofon : 0)

Alors là, match nul. Aucune des deux applications ne vous permet de connaître en temps réel vos nouveaux followers. Vous devez systématiquement passer par votre page profil.

Résultat : Twitter : 2 / Echofon : 4

En conclusion, je continuerai à utiliser principalement Echofon. Ceci dit, pour l’envoi de message intégrant un lien, il se peut que je passe sur Twitter à cause du raccourcisseur d’URL.

Et vous, avec-vous testé l’appli Twitter ? Quel est votre avis ?


Classé dans :iPhone, Twitter Tagged: echofon, Twitter

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fab 54 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines