Magazine Football

Rama Yade lance une polémique sur l’hôtel des Bleus

Publié le 07 juin 2010 par Ptimek

http://www.so-sport.fr/wp-content/woo_custom/407-rama_yade.jpg

Après le pseudo scandale des primes de victoire que percevront les joueurs en cas de victoire à la Coupe du Monde, c’est désormais le choix de l’hôtel qui fait débat.

La secrétaire d’État au Sport, Rama Yade, a lancé un pavé dans la marre face au « luxe » de l’hôtel choisi par l’équipe de France pour la Coupe du Monde africaine. Sur les ondes de "Radio J", dimanche, Rama Yade a jugé le clinquant de l’hôtel 5 étoiles des Bleus comme un manque de considération envers les supporters et les Français en général, pleinement touchés par la crise.

Quand la politique sort de son champ d’action


L’ingérence dont a fait preuve la secrétaire d’État est symptomatique de la dérive politique de plus en plus présente dans la sphère privée. Pour le cas présent des Bleus, à aucun instant l’argent du contribuable n'est mis à contribution pour soutenir le niveau de vie manifestement trop ostentatoire de l’équipe de France.
Si Rama Yade peut demander des comptes à la Fédération Française de Football en tant que secrétaire d’État, la manière dont elle l’a fait publiquement manque cruellement de tact.
Un peu à la manière de Roselyne Bachelot pendant la phase de qualification, les politiques jouent un jeu un peu trop dangereux en s’immisçant dans les affaires sportives. Bientôt, Nicolas Sarkozy fera peut-être la composition d’équipe et François Fillon assurera les entraînements !

Un recadrage des ministres


Conscient de l’importance de la Coupe du Monde pour le moral des Français… et donc des finances publiques, certains ministres n’ont pas manqué d’intervenir après la sortie de Rama Yade.
C’est le cas notamment de la ministre des Sports, Roselyne Bachelot, qui a tenu à couper court à la polémique pour rassembler autour de l’équipe de France :

"Maintenant, allez stop, on est derrière notre équipe, elle en a besoin (…). Il n’est plus temps de faire des polémiques. Notre équipe, elle est comme elle est, on va aller la soutenir de toutes nos forces. Ils ont besoin de paix, de solidité de l’opinion publique autour d’eux." Roselyne Bachelot

Luc Chatel, porte parole du gouvernement, en est également allé de sa phrase pour soutenir l’équipe de France et souhaite qu’on revienne au sport, mais ne manque pas de rappeler l’essentiel : que tout le monde soit derrière l’équipe de France.

Ostentatoire ? Oui mais …


Certes le Pezula Resort, l’hôtel de l’équipe de France, est un beau complexe avec vue sur l’Océan Pacifique avec des installations de haut standing, mais ceci est rendu nécessaire par l’importance de l’évènement. Il s’agit d’une Coupe du Monde de Football, l’évènement sportif le plus suivi dans le monde, qui se tient une fois tous les 4 ans. Cette Coupe du Monde se tient en Afrique du Sud, un pays festif mais également connu pour la violence de ses rues. Doit-on imposer aux athlètes de se rendre dans un hôtel populaire au risque de devoir revivre la tragédie de la Coupe d’Afrique des Nations 2010 qui a vu le bus de l’équipe du Togo se faire mitrailler ?


C’est surtout la frustration des résultats qui parle pour Rama Yade, ou plutôt le manque de résultats. Si les Bleus ont choisi cet hôtel, c’est pour plusieurs raisons qui n’ont rien d’ostentatoire :

  • la qualité des installation sportives : tout est présent sur place, ce qui évite les déplacements inutiles.
  • l’éloignement : les Bleus sont difficiles à atteindre, ce que voulait Raymond Domenech en vue d’une préparation plus sereine.

Bref, laissons le sport reprendre ses droits et que tout le monde soit derrière la France. Au pire, l’équipe sortira au 1er tour et la note sera moins salée.
L’unique polémique qui peut trouver sa place ici, hormis la composition d’équipe douteuse, c’est l’argent dépensé par la FFF pour le football professionnel alors que les amateurs, ceux qui galèrent à payer leur licence ou leur crampons, ne voient que très rarement le bénéfice des énormes sommes brassées par les bureaucrates de la FFF !


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par douillon
posté le 07 juin à 17:46
Signaler un abus

Blague sur l'Hotel des bleus sur : http://douillon.canalblog.com/ Bons Sourires JEAN PATRICK

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines