Rafael Nadal vient de dépasser l'atmosphère avec sa raquette et ses jambes respectivement en guise de fusée et de réacteur surpuissant. A seulement 24 ans, il décroche son 5ème Roland Garros dimanche 6 juin 2010 face à Robin Soderling. Adobuzz revient sur cette finale ...
L'éfficacité est son maître mot. En plus de prendre sa revanche sur le suèdois qui l'avait battu l'an dernier en 8ème de finale, Rafael Nadal se repositioinne numéro un mondial.
Auteur d'un début de match tonitruant le majorquais a littéralement écrasé Robin Soderling malgrè quelques coups de canons épisodiques du suédois. Les spectateurs du central ont rarement vu une finale aussi courte à Roland Garros. En effet, 2h18mn de jeu et 3 sets (6/4, 6/2, 6/4) est grossomodo l'équivalent d'une victoire 3-0 en football, qui plus est sur la terre-battue (surface lente qui avantage les matchs marathons).
Rafael Nadal a été exemplaire tout au long du tournoi et encore plus en finale. Sur toutes ses frappes de mammouth, le Suédois voit un petit bonhomme vert se débattre et couvrir un terrain monumental.
En défense, Rafael Nadal est un extraterrestre. Il ne fait pas que renvoyer, il bouscule, dérange avec ses variations de trajectoires, de rythme et d'effets et finit par porter l'estocade. Après une saison en dent de scie, ce sacre sonne le glas du retour d' une star et d'un jeune homme très lucide pour son âge.
"C'est une victoire très importante pour moi, l'une des plus importantes de ma carrière. J'ai connu une année 2009 difficile. Les blessures et beaucoup de choses étaient très compliquées à accepter, explique le quintuple vainqueur des Internationaux de France. Par moments, tu te demandes si tu vas pouvoir revenir à 100%. C'est pour cela que c'est un jour très, très spécial pour moi."