Magazine Conso

Une semaine / Un Designer

Par Niconico

Une semaine / Un Designer # Gilles Belley

Gilles Belley, la planète dans votre salon


Gilles Belley a 34 ans et de l’avenir devant lui. Il fait partie de cette nouvelle génération de designers à laquelle il faudra rapidement trouver un nom. Dans la lignée de Mathieu Lehanneur, cette génération opte pour un design engagé sans jamais oublier l’esthétique.

Diplômé de l’ENSCI – Les ateliers en 2001, avec un travail de fin d’étude sur l’ennui, il collabore ensuite avec les Bouroullec avant de s’envoler de ses propres ailes, sans y laisser la moindre plume. Il a reçu l’année dernière le prix Agora pour le design de sa Fabrique Végétale. Une recherche sur les agromatériaux – ces résidus agricoles destinés à se substituer au plastique – en collaboration avec le laboratoire de chimie agro-industrielle de Toulouse. Le résultat est à la fois beau, intelligent et éducatif.

Une semaine / Un Designer # Gilles Belley

A travers l’utilisation de ses créations, on redécouvre le cycle de la nature. Par exemple, la Colline est un caillou à placer dans son pot de fleur. Utilisant le principe de l’érosion, chaque arrosage ensevelit un peu plus le rocher qui libère en même temps des matières organiques nutritives. Ou encore la brindille, qui dans sa coupelle délivre des particules aromatiques au contact d’un peu d’eau.

Une semaine / Un Designer # Gilles Belley

Une semaine / Un Designer # Gilles Belley

Une semaine / Un Designer # Gilles Belley

Un travail remarquable de simplicité. « Dans le domaine du design, je me considère tellement comme amateur que la notion d’esthétique me paraît étrangère. J’en suis au début de la question ». Difficile à croire quand la réflexion se poursuit par cet axiome digne d’Oscar Wilde, « j’ai cependant compris que la beauté était le degré ultime du sens et de la cohérence des choses ». Ce qui a changé avec cette nouvelle génération, c’est peut-être le sens de la beauté.

Aujourd’hui, la nature est belle et l’influence de l’homme doit se faire de plus en plus discrète. Tout un programme pour le design. Loin de la clairvoyance résignée du grand maître, Philippe Starck, « le design, ce n’est rien, c’est des cadeaux de Noël », aujourd’hui, le design est utile. Il rééduque et répond enfin à la question de toute une génération : comment ne pas abîmer ma nature sans sacrifier confort et beauté ? Et dire qu’on a longtemps cru que c’était impossible...

Après vous avoir présenté tous les designers de l’année de Now!design à vivre 2010, place maintenant aux Designer’s Days (10 ans déjà), qui débutent cette semaine et dont nous ne manquerons pas de vous parler… A suivre donc.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Niconico 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte