Magazine Finances

Le blé et autres céréales [Partie 3/5]

Publié le 07 juin 2010 par Tiflou

Tous se vend et s'achète sur les marchés financiers !

Grâce à une astuce, les financiers ont trouvés le moyen de faire de l'argent avec les ressources naturelles de la planète. Cette astuce c'est les produits dérivés.

Grâce a ses fameux produits dérivés vous pouvez vendre et acheté des produits autre que la monnaie [le produits sous-jacent].

A la base les produits dérivés sont des outils de protection qui permette de ne pas être trop dépendant de la conjoncture.

Un exemple de produit dérivé courant :

  • Je suis un producteur de pomme de terre
  • Au moment ou je produit mes pommes de terre, je ne suis pas sûr du prix de mes pommes de terre à la récolte
  • Pour me protéger de la fluctuation du prix de la pomme de terre, je peux acheter un produit dérivé [Un Future] qui me garantira de vendre [moyennant le paiement d'un prime] mes pommes de terre à un prix fixé [Strike] à l'avance [à la date de maturité]

Malheureusement, vous n'êtes pas obligé de posséder une production de pommes de terre pour acheté un tel produit financier [Via des Options], ceci a laisser la possibilité aux spéculateurs de jouer la hausse ou la baisse de telle ou telle matière première.

Les spéculateurs ont pris une telle proportion sur le marché des produits dérivées, qu'ils sont capable de faire monter ou baisser le prix final des matières premières !

Un exemple récent est l'évolution du cours du blé en 2007 qui fait mourir plusieurs personnes de faim !

http://www.lefigaro.fr/conso/2007/06/22/05007-20070622ARTWWW90605-le_prix_du_pain_va_t_il_augmenter.php

Le plus effrayant est que les marchés des produits dérivées [[Derivative products] - 681000 Mds de dollars en 2007 [source Bank for International Settlements]] permettent de spéculer sur tout et n'importe quoi ! que ce soit les Défauts de paiements [Credit Derivative Swap - Cf La Grèce] ou la victoire de l'équipe de France au prochain Mondial de football !

Nous ne serions vous conseillez, si vous avez un jardin ou un producteur local de céréale, d'assurez vous même vos approvisionnement en matière première, car dans cette économie mondialisée, vous pouvez être les prochaines victimes!

20070622.WWW000000605_16519_1

A venir

  • [Partie 4/5] Les autres ressources naturelles
  • [Partie 5/5] La spéculation sur les matières premières

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tiflou 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine