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Coupe du monde 2010 : promotion ratée?

Publié le 07 juin 2010 par Objetspublicitaires

Coupe du monde 2010 : promotion ratée?

La Coupe du Monde reste l’événement qui rassemble le plus de spectateurs au monde. L’engouement populaire à l’approche de l’événement met d’habitude les populations en ébullition. Or cette année, il semblerait que la Coupe du Monde suscite moins de passions que d’habitude. Quelles peuvent en être les raisons? -

- Tout d’abord l’éloignement. L’Afrique du Sud est le pays le plus méridional d’Afrique : de ce fait, les médias occidentaux s’intéressent moins à ce que s’y passe, relevant plutôt les éléments « négatifs » (retard dans la construction, lenteur de la vente des places), que les côtés positifs (comme l’engouement populaire croissant par exemple).

- L’impact financier étant moindre pour les entreprises occidentales, la promotion est donc plus…discrète. Contrairement à la Coupe du Monde 2006, qui s’est déroulée en Allemagne, et qui a donc fortement impacté sur les campagnes publicitaires européennes.

On parle plus de cette Coupe du Monde pour ses excès : l’hôtel de l’équipe de France qui est le plus cher de toutes les équipes, les dépenses en transports, etc…

Et cela se ressent sur la promotion de l’événement : moins d’affichages, d’objets distribués. Certains avancent le fait que la crise soit passée par là, mais il faut en toute honnêteté reconnaître que le choix de l’Afrique comme terre d’accueil à impacté sur la publicité. Peut-être le marché africain n’est-il pas assez prometteur pour mériter une promotion identique à l’Allemagne, moteur de l’Europe, en 2006?


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