Magazine Société

Résultats médiocres

Publié le 09 décembre 2007 par Pierre Lacour

La France se vantait il y a peu d'avoir la meilleure école du monde et elle se retrouve à présent parmi les derniers de la classe européenne ! Le pire, c'est que les résultats de l'enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), menée par l'OCDE, ne semblent pas inquiéter les responsables de l'Éducation Nationale, ni les médias, ni les syndicats d'enseignants, ni les associations de parents d'élèves - trêve des confiseurs oblige !

La proportion d'élèves en difficulté augmente au fur et à mesure que les réformes s'accumulent - sans que leurs effets ne soient jamais évalués... que par leurs promoteurs, lesquels méritent décidément des bonnets d'ânes au lieu des satisfecit qu'ils s'adressent généreusement à eux-mêmes !

Jules Ferry déclarait : "Le pays qui a la meilleure école est le plus puissant, et s'il ne l'est pas, il le deviedra." Quant aux nations dont le système éducatif va à vau-l'eau, elles sont vouées à jouer sur la scène internationale les seconds rôles. Qui peut en douter ?

@import url(http://medias.lemonde.fr/mmpub/css/blog.css); La France paralysée devant ses mauvais résultats scolaires
LE MONDE | 04.12.07
©

Le Monde.fr



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazine