Magazine Science

Théorie mathématique du bridge à la portée de tous

Publié le 07 juin 2010 par Bruno K.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41ceVYAMQCL._SL500_AA300_.jpg

Un livre de Emile Borel et André Chéron
Editeur : Jacques Gabay (2ème édition novembre 2009 - 424 pages)
ISBN-10: 2876473372

Fac-similé de l'édition de Paris : Gauthier-Villars, 1955
134 tableaux de probabilités avec leurs modes d'emploi, formules simples, applications, environ 4.000 probabilités
Ceci n'est pas un traité de Bridge ; nous n'entrons qu'assez rarement dans le détail des règles du jeu, et nous supposons également connues du lecteur les doctrines classiques sur les déclarations, les impasses, les invites, les squeezes, etc. Nous supposons également chez le lecteur une connaissance élémentaire de la théorie des probabilités.
Nous nous proposons de fournir à la fois une méthode, et un grand nombre de résultats numériques facilitant l'application de cette méthode à chacun des cas concrets qui peuvent se présenter et qu'il n'est pas possible d'étudier tous, car ils sont innombrables, même si on les range dans de vastes catégories.
Tous ceux des joueurs de bridge qui sont arrivés par des réflexions personnelles ou par des calculs, à se formuler des règles d'action dans certaines circonstances délicates, trouveront généralement ici une confirmation de ces règles. Dans la plupart des cas, en outre, cette confirmation précisera la probabilité de succès de chaque règle, et ceci est fort important ; si, en effet, entre deux manières de gagner une levée décisive, l'une réussit 60 fois sur 100, et la seconde 40 fois sur 100, il sera évidemment préférable d'utiliser la première, mais la différence est cependant assez faible pour que, si les circonstances du jeu (déclarations, manière de jouer du partenaire ou de l'adversaire, état de la marque), donnent une indication, même un peu vague, en faveur de la seconde, un bon joueur puisse se décider parfois en faveur de celle-ci. Si, au contraire, la première manière de jouer réussissait en principe 90 fois sur 100, et la seconde seulement 10 fois, ce serait seulement dans le cas où les circonstances du jeu fourniraient un renseignement presque certain que l'on pourrait songer à adopter la seconde.


Au sommaire
- Le battage des cartes
- La distribution des cartes après la donne
- La phase des déclarations
- Le jeu de la carte
- Les règles de la marque et la meilleure ligne de jeu
- Notes


Chez amazon ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bruno K. 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog