Magazine High tech

iPhone 4 : il est enfin annoncé !

Publié le 07 juin 2010 par Alexandre Laurent

Depuis San Francisco, Steve Jobs vient après avoir égrainé une longue série de chiffres laudatifs, de lever le voile sur l'iPhone 4, qui correspond bien au prototype que s'était procuré Gizmodo. Une centaine de nouveautés aurait été intégrée à l'appareil depuis le 3GS, à commencer bien sûr par un nouveau design.

Vitré sur l'avant comme sur l'arrière, l'iPhone 4 est entouré d'un liseré acier. La très grande résolution de l'écran est également confirmée, ce qui devrait permettre d'offrir un rendu d'une finesse d'affichage jusqu'ici rare dans le domaine des smartphones. Steve Jobs parle de 326 pixels par pouce, ce qui est effectivement énorme et appelle cette "fonctionnalité" le Retina Display.

iPhone 4 : il est enfin annoncé !

Avec seulement 9,3mm d'épaisseur, l'iPhone 4 ne sera pas fin qu'au niveau de l'écran. Faisant appel à une dalle IPS, comme l'iPad, il offre 78% des pixels de la tablette, mais sur une diagonale de 3,5 pouces.

Contrairement à l'iPad, où les applications natives iPhone profitent d'un rendu approximatif, le système saura ici adapter l'affichage de façon à tirer parti du gain en définition, promet Steve Jobs.

Equipé du processeur A4 que l'on retrouve dans l'iPad, l'iPhone 4 doit également offrir de meilleures performances que son prédécesseur. Il sera quadribande HSDPA avec une prise en charge des réseaux allant jusqu'au 7,2 m/s.

L'autonomie serait également revue à la hausse avec 300 heures en veille, 7 heures en conversation 3G, 10 heures en WiFi, 6 heures en surf 3G, 10 heures en lecture de vidéo et 40 heures en écoute de musique.

iPhone 4 : il est enfin annoncé !

En sus d'un double micro, censé réduire les parasites et les échos, Apple a intégré à l'iPhone 4 un gyroscope qui, ajouté à l'accéléromètre, permettra de prendre en compte l'inclinaison de l'appareil sur six axes. Les éditeurs de jeu devraient donc pouvoir s'en donner à coeur joie.

Du côté de la photo, c'est un capteur 5 Mp avec flash LED et possibilité de tourner des vidéos HD qui fait son apparition. On pourra éditer ses vidéos directement depuis l'iPhone, au moyen d'un portage de l'application iMovie. Mais attention, il vous faudra débourser 4,99 dollars (3,99 euros probablement) si vous voulez en profiter. Il n'y a pas de petits profits, hein ?

iPhone OS devient iOS 4

Après le hardware, il fallait bien parler un peu du logiciel, et ce que fait Steve Jobs en revenant sur le firmware 4.à, qu'il conviendra désormais d'appeler iOS 4.

iPhone 4 : il est enfin annoncé !

Comme convenu, le système est bien multi-tâche et devrait donc savoir gérer plusieurs applications en parallèle sans trop compromettre l'autonomie de l'appareil (le contraire serait malvenu après les nombreuses déclarations de Jobs sur le sujet). On retrouve une messagerie unifiée, les dossiers au niveau du springboard, et bon nombre des nouveautés déjà évoquées ici grâce aux différentes versions bêta successives.

Les rumeurs disaient vrai en ce qui concerne Bing, le moteur de recherche de Microsoft, qui fait bien son entrée sur iOS, tout comme l'application iBooks.

iOS 4 est disponible dès aujourd'hui en Golden Master Candidate et devrait arriver en version finale dans les jours à venir. Autant dire que ça va bosser dur du côté du jailbreak

;-)

Conclusion de la conférence avec la plateforme pubicitaire iAds qui, selon Steve Jobs devrait représenter 48% du marché de la publicité mobile du deuxième semestre 2010 après son arrivée, le 1er juillet prochain, sur tous les terminaux iOS 4. Les publicités pourront s'afficher sans qu'on quitte l'application en cours, et offriront une dimension interactive. Pour simplifier, on pourrait sans doute dire qu'elles constitueront à leur façon de petites applications.

En guise de One more thing, Steve lance la démo d'un appel en visio avec Jonathan Ive, réplique d'une conversation tenue en janvier 2007 pour la présentation du premier iPhone. Mais l'arrivée de la visio sur l'iPhone 4, on le savait déjà

;-)

Il sera d'ailleurs intéressant de voir si son implémentation par Apple fait enfin décoller cette fonctionnalité chez les opérateurs mobiles, qui l'avaient déjà proposée mais sans succès. Nous n'aurons toutefois pas la réponse avant 2011 puisque pour cette année, on ne la pratiquera qu'en WIFi !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines