Magazine

Max | Le Café-Scène de Monfort

Publié le 07 juin 2010 par Aragon

porte32.JPGCulture des villes,

culture des champs :

culture pour tous !

Épanouissement culturel :

Le Café-Scène de Montfort-en-Chalosse

À Montfort-en-Chalosse il y a une autre  Halle aux Grains infiniment plus modeste   que celle qui dans la ville rose se mire dans les eaux du canal du Midi. Comme sa grande sœur toulousaine cette salle à une âme. Une âme plus intime qui abrite depuis 2006 un Café-Scène, Théâtre et sa Cie du Carton à Chapeaux. La magie opère instantanément sitôt la porte franchie. Quelques tables harmonieusement réparties, leurs chaises autour, tiennent en son cœur. Le miracle a lieu dans cette salle confidentielle, providentielle, car l’on se parle dès qu’on se voit, car l’on échange dès qu’on se sait, les cœurs brûlent, les regards s’allument et on lève aussi volontiers le verre de l’amitiéle ticket d’entrée donnant droit à une consommation. Il y a, ça va de soi, une large scène et son plancher d’ébène, un beau rideau de velours rouge. Quand il se lève, aux trois coups frappés, palpitent alors tout son cœur avec ceux des spectateurs qui communient véritablement à la proximité du souffle des poètes, artistes, comédiens, musiciens, saltimbanques, nouveaux talents…

porte31.JPG
Le cœur du Café-Scène de Montfort-en-Chalosse est la Cie du Carton à Chapeaux, créée en 2006 par quatre fervents de culture et d’art, Marie-Claude et Jacques Bocquet, co-fondateurs de théâtres et de cafés-théâtres à Paris, dans le Quartier latin, Patrice Foissac-Pinte, comédien auteur et artiste peintre et Gilbert Dupiellet, animateur social, comédien et sculpteur. Ensemble ils ont aménagé puis décoré un ancien cinéma abandonné depuis quarante ans devenu ce merveilleux lieu de théâtre et de rencontre. Metteur en scène, auteur, décorateur, Jacques Bocquet a travaillé à Paris avec Jérôme Savary, Jean-Michel Ribes, Roland Petit et produit ses propres œuvres dans la capitale, il a créé avec Michaël Lonsdale et Polia Janska la Cie Le Vouloir qui va se produire à Paris et internationalement sur des œuvres de Marguerite Duras et de Jean Cocteau.

jacques.JPG
Il y a eu de nombreuses créations depuis 2006 : « XY² » et « L’un est L’autre » écrit et interprété par Patrice Foissac-Pinte, « J’aime Jane » et « Miracles à Venise » de Jacques Bocquet, du « Fils de la Montagne rouge » et « Les voiles primitives » d’Annie Quillon, de « Kalaallisut » d’Émilie Lefranc ainsi que l’accueil de plusieurs autres compagnies dont, « De but en blanc », la troupe dacquoise qui a joué « Tranche 85 » d’Evelyne Flachat. Le Café-Scène est une pépinière de talents, pour preuve Juliette Olivier et Achille Lefoux, comédiens irrésistibles dans « J’aime Jane », promis à un bel avenir sur les planches. Le programme à venir est riche et varié, aisé à consulter sur Internet (*) Il faut également rappeler la tenue mensuelle dans ces murs d’un atelier de lecture ouvert à tous sans exception.

masques2.gif
Pour conclure il faut adresser des remerciements chaleureux à toute l’équipe du Café-Scène  pour l’immense qualité de leur travail qui doit les encourager à poursuivre dans l’organisation de vrais spectacles populaires déjà proposés avec talent, passion et tant de « gnac ». Saluer également l’initiative du Conseil Général des Landes qui reconnaissant la participation culturelle du Café-Scène à la vie du département vient de lui accorder une subvention qui lui permettra ainsi de se développer et d’enrichir son espace technique. Applaudir enfin des deux mains l’effort de la municipalité de Montfort-en-Chalosse pour la préservation et le maintien de ce petit bijou de salle qui doit encourager le public de notre région à venir nombreux.

Formidable pari lancé contre vents et marées en Chalosse que celui de porter une pierre modeste mais essentielle à l’édifice culturel, contribuant ainsi à la mise en place de véritables valeurs fraternelles et sociales. Cette culture décomplexée est l’affaire de tous, et personne ne doit douter en Chalosse de son accompagnement dynamique dû à la volonté de quelques passionnés. Le spectacle, qu’il soit foisonnant en ville, qu’il soit plus confidentiel aux champs, comme notre soleil, brille pour tout le monde !

(*) Programmation, renseignements : [email protected]

et réservations au : 05 58 97 90 07

Jacques BOCQUET : photo Annie QUILLON Sud-Ouest


Retour à La Une de Logo Paperblog