Magazine Environnement

Un coach carbone pour tous : l’ADEME et la fondation HULOT innovent !

Publié le 07 juin 2010 par Sequovia

Un coach carbone pour tous : l’ADEME et le fondation HULOT innovent !

L'ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’homme ont pour objectif d’inciter les citoyens à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et leurs consommations d’énergies. Ils ont développé un outil gratuit en ligne : le Coach Carbone®, qui permet d’évaluer ses émissions et d’établir un plan d’action personnalisé de réduction de ces dernières. Sequovia vous propose une interview de la direction communication de ce programme.

Sequovia : Quel est l’objectif du Coach Carbone® ?


L’ADEME et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, dans la suite du Défi pour la Terre, ont souhaité lancer un projet appelé Coach Carbone®, pour permettre à chaque ménage de faire son bilan carbone. Alors que la loi Grenelle II impose aux collectivités et aux entreprises de réaliser un bilan de leurs émissions pour mieux lutter contre le changement climatique, l’ADEME et la Fondation Nicolas Hulot souhaitent proposer à chaque ménage français un outil pour mesurer son impact sur le climat et définir un plan d’action afin de réduire leurs émissions de GES, tout en faisant des économies. C’est l’origine du projet coach carbone, qui sera lancé à la rentrée.

Sequovia : Qui a été a l’origine de la démarche ?

L’ADEME et la Fondation Nicolas Hulot se sont réunis autour de ce projet sur un constat simple : nos comportements quotidiens contribuent au changement climatique, quand nous consommons de l’énergie pour nous chauffer, nous déplacer… mais aussi pour produire ce que nous mangeons. Dans ce cadre, l’ADEME et la Fondation Nicolas Hulot ont choisi de développer un outil qui permet à chacun de faire son bilan d’émissions de Gaz à effet de serre, pour mieux comprendre son impact sur le climat et surtout pouvoir grâce à des conseils et des simulations, passer à l’action.

Sequovia : Pourquoi un partenariat entre l’ADEME et la Fondation Nicolas Hulot ?


Un coach carbone pour tous : l’ADEME et le fondation HULOT innovent !

L’ADEME, dans le cadre des missions qui lui sont confiées par les pouvoirs publics, a pour objectif de sensibiliser le grand public aux défis environnementaux auxquels fait face la société (augmentation de la production de déchets, des consommations d’énergie, menace du changement climatique…) et de convaincre les citoyens français de s’engager à appliquer des gestes simples dans leur vie de tous les jours.

Un coach carbone pour tous : l’ADEME et le fondation HULOT innovent !

La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme a pour objectif de sensibiliser les différents acteurs de la société aux enjeux environnementaux, de la lutte contre le changement climatique à la protection de la biodiversité, en passant par les questions agricoles et de gestion des ressources naturelles. En matière d’enjeux énergétiques et climatiques, la Fondation Nicolas Hulot considère comme prioritaire la réduction des consommations d’énergie. Pour cela, elle développe des outils grands publics afin d’accompagner le changement de comportement.
L’ADEME et la Fondation Nicolas Hulot sont deux partenaires qui disposent à la fois d’une mission d’information du public sur les enjeux climatiques et énergétiques et d’une expertise technique permettant de réaliser ce projet.

Sequovia : Les données récoltées par les foyers auront-elles un autre usage ?

Conformément à la loi informatique et liberté, la confidentialité des données recueillies est garantie. Les données recueillies ne seront donc pas transmises à des tiers. Seules des données anonymisées pourront être utilisées à des fins statistiques par l’ADEME et la FNH.

L’avis Sequovia

Tout le monde peut potentiellement faire partie de ces foyers témoins, nul besoin de s’y connaître en écologie ! Afin d’illustrer son utilisation et l’intérêt d’une telle application, l’ADEME et la Fondation Nicolas Hulot sont à la recherche de « foyers témoins». N’hésitez pas ç faire parti des utilisateurs du Coach Carbone® :
Pour participer à cette opération, remplissez le questionnaire ci-dessous (date limite de participation : 20 juin 2010) : Le questionnaire Coach Carbone®

Regardez également nos solutions …

Interview réalisée pour Sequovia le 04/06/2010


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par tiotgo
posté le 08 octobre à 19:27
Signaler un abus

je suis un peu decu des grandes idees lancees et de ce qui se passe avec les administrations comme la drire qui ne semble pas adherer a certaines choses comme la pose sur les voitures des kits a l'ethanol qui a l'utilisation se montrent tres utiles pour la polution.a quand,la mise sur les memes longueurs d'ondes ?

A propos de l’auteur


Sequovia 1882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte