Magazine Focus Emploi

La fléxicurité

Publié le 07 juin 2010 par Agirplus

La fléxicuritéL’Ires, l’institut de recherche économiques et sociales consacre une grande partie de sa dernière revue (n°63) à la notion de fléxicurité, c’est pour moi l’occasion de revenir sur ce néologisme qu’affectionne tout particulièrement la commission européenne.

Sur son site dédié à l’emploi, les affaires sociales et l’égalité des chances, la commission européenne définit longuement cette notion :

« La fléxicurité encourage la conjugaison d’une flexibilité accrue des marchés du travail et d’un taux d’emploi élevé à une sécurité des revenus; elle est donc perçue comme la réponse à la question, qui se pose à l’Union européenne, de savoir comment maintenir et améliorer sa compétitivité tout en préservant son modèle social.

La flexicurité peut se définir, plus précisément, comme une stratégie politique destinée à améliorer en même temps la flexibilité du marché du travail, de l’organisation du travail et des relations d’emploi, d’une part, et la sécurité d’emploi et de revenus, d’autre part.

La flexicurité délaisse la notion de sécurité de l’emploi au profit d’une notion de sécurité de l’employabilité. Elle est une approche politique orientée moins vers la protection des emplois que vers celle des personnes. Les mesures destinées à encourager la flexibilité du marché du travail et à améliorer le niveau de sécurité ne seront efficaces que si les travailleurs reçoivent les moyens de s’adapter au changement, de rester sur le marché du travail et de progresser dans leur vie professionnelle. C’est la raison pour laquelle le modèle de la flexicurité insiste aussi particulièrement sur les politiques actives du marché du travail, l’encouragement de l’apprentissage et de la formation tout au long de la vie, l’amélioration du soutien personnalisé aux demandeurs d’emploi, l’encouragement de l’égalité des chances pour tous et l’égalité entre les femmes et les hommes. »

Si le concept de fléxicurité vous intéresse, je vous conseil vivement de télécharger la revue de l’Ires. Certains articles écrits par des chercheurs spécialistes de la question reviennent en détail sur cette notion : ses limites en ce qui concerne le contexte économique et démographique européen (Une flexicurité au service des capacités des citoyens européens), la redéfinition de sécurité de l’emploi en protection de l’employabilité (La flexicurité et la question des sécurités adéquates), comment appliquer les principes de la fléxicurité en France (Les institutions de la flexicurité) et enfin le débat européen autour de la fléxicurité (Les institutions de la flexicurité).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Agirplus 172 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte