Magazine

Rythmes scolaires

Publié le 07 juin 2010 par Jfa

Cette notion fait la “une” des médias depuis quelques jours, dernière représentation en date du Spectacle de L. Chatel.

De quoi s’agit-il ? De raccourcir les vacances scolaires d’été afin de mieux répartir des semaines de travail parmi les plus chargées d’Europe et d’instaurer ce qu’à mon époque on appelait le “tiers-temps pédagogique”, réservant, à l’instar de l’Allemagne, les après-midi scolaires à des activités culturelles et sportives.

On sait tous ce dont l’école a besoin:

- des établissements plus petits et plus encadrés dans les  zones urbaines sensibles.

- davantage d’individualisation.

- Et, à l’heure où les savoirs sont disponibles partout, notamment sur le Net, où leur production s’accélère, de beaucoup plus de méthodologie du travail personnel, de méthodes pour trouver définir les informations nécessaires, les chercher et les trouver, les trier, les valider, les hiérarchiser, les intégrer dans ses productions.

Alors, certes, supprimer une partie des grandes vacances scolaires, pour mieux répartir le travail, fait partie des choses souhaitables. Nous sommes de loin le pays qui compte le moins de jours d’école des pays de l’OCDE. Mais cela fait des années qu’on en parle et je parie que, face aux exigences des professionnels du tourisme,cela ne se fera pas.

Par contre, réserver les après-midi à des activités culturelles et sportives,au moment même où l’Allemagne s’interroge sur leur pertinence, et même si je pense qu’il faut accroître leur volume, ne me semble pas souhaitable.

Enfin, annoncer ce grand chantier au moment-même où l’on s’apprête à supprimer 15 000 postes d’enseignants dans le budget 2011, grattant l’os, ne remplaçant plus les enseignants absents constitue une escroquerie monumentale, et fait apparaître cette opération médiatique pour ce qu’elle est: un grandiose enfumage.

- La catastrophe de Bhopal (1984) avait fait des dizaine de milliers de morts. Les 8 “coupables”, tous indiens, les responsables américains d’Union Carbide étant épargnés, viennent (enfin) d’être condamnés… à 2 ans de prison…Libération.

- “Karachi : des courriers compromettants pour l’Etat français”. Le Monde.

- Europe-Ecologie. Tensions au sommet. C’est par la base qu’il convient de construire une organisation efficace et démocratique qui neutralise les combats d’égo. Libération. Voir aussi Le Monde.

- Le 150 ème anniversaire du rattachement de Nice à la France: une facture d’un million d’€. Pas d’austérité pour la pub de C. Estrosi. 20 mn.

- “Pour un référendum contre le cumul des mandats”. Le Monde.

- “Le piège des flux financiers”. Le Monde. ****

- Nouriel Roubini : “Nous sommes dans une zone dangereuse”. Le Monde. ****


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte