Magazine

Retour sur compagnies minières canadiennes, l'or, la violence et le Guatemala

Publié le 07 juin 2010 par Espritvagabond
Je reviens une fois de plus sur mon dossier de compagnies minières canadiennes opérant à l'étranger (que j'avais exploré du point de vue des habitants du Guatemala, directement touché par les mauvaises pratiques de ces compagnies).
Si je reviens sur le sujet, c'est que je suis tombé sur un article du journal Le Devoir, paru le 25 mars dernier dans lequel plusieurs journalistes du Devoir soulignent les menaces de poursuite baillon (slapp) envers un éditeur et des auteurs d'un livre même pas encore publié, mais portant sur les compagnies minières et le Canada. J'avais déjà fait référence à la poursuite baillon intentée contre les éditeurs et auteurs de Noir Canada cet hiver. Celle-ci s'ajoute aux autres prises de contrôle de l'information via le contrôle de fait de l'appareil judiciaire par ces compagnies.
Vous noterez que la compganie dont il est question, Barrick Gold, compte parmi ses administrateurs de renom l'ex-Premier Ministre Conservateur Brian Mulroney.
Le projet de loi C-300, dont j'avais aussi parlé, est revenu sur le tapis, étant à l'étape de la première lecture. Il ne fait aucun doute qu'il ne sera pas adopté avant le congé de la fin juin... ce qui donne donc encore plusieurs mois avant de reprendre le processus et bien des éléments permettant à ses opposants (les conservateurs) de repousser son adoption tant qu'ils le désirent. (On me traitera de cynique, mais je pense que trop d'argent et d'intérêts personnels conservateurs sont en jeu pour que le gouvernement adopte cette loi, point. Nous en sommes là, au Canada, c'est plate mais c'est ça. Le cynisme n'est peut-être pas très positif, mais l'hypocrisie - ou l'aveuglement volontaire - de certains lucides anti-cyniques est encore bien pire).
Aussi, j'ai appris trop tard pour y assister l'existence d'une soirée, présentée à l'UQAM le 25 mais dernier, sur la spoliation des ressources naturelles et la résistance autochtone au Guatemala, par une conférence de Javier de Leon traitant du cas Goldcorp.
On y présentait aussi des extraits en avant-première du film documentaire de Gregory Lassalle intitulé Le business de l'or au Guatemala (ou Chronique d'un conflit annoncé), film qui est actuellement disponible en DVD via le Projet Accompagnement Québec Guatemala, et en attente de distribution au Québec.
--

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Espritvagabond 1757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte