Magazine

Itinéraire bloguesque

Publié le 08 juin 2010 par Didier54 @Partages
Itinéraire bloguesqueC'est rigolo, les évolutions.
Au départ, je suis allé vers les blogs avec dans l'idée de "réunir" ma communauté de vie et de la doter d'un lieu où l'on pourrait se rencontrer, se donner des nouvelles, etc. Nous étions les uns et les autres écartelés géographiquement.
Mon utopie était que chacun nourrirait le site avec sa vie, et qu'ainsi, etc.
Je m'y suis donné coeur et âme. Avec beaucoup de plaisir.
Disons-le tout net : ce fut un flop retentissant.
J'avais intitulé le blog "Utopie", essayé pendant des semaines de booster mes potes, au mieux ils passaient poliment, au pire affichaient leurs réticences les plus vives. J'avais créé une "newsletter" que j'envoyais régulièrement. Je proposais des idées de sujets. Je "branchais" les uns et les autres pour qu'ils racontent ceci, cela. Que pouic.Ce qui m'a "sauvé", c'est que pendant ce temps-là, le blog vivait. Et plutôt bien.
Une autre communauté s'est créée. J'ai du coup continué l'aventure. Avec beaucoup de plaisir, un nouveau n: celui de la découverte. Une autre approche, pas mal non plus. C'était le début des blogs, et il y avait beaucoup d'entrain, d'énergie, de cons aussi. Ca commentait dur, c'était parfois prise de tête, mais globalement, j'aimais cette ébullition.
La communauté s'agrandissait, des uns partaient, d'autres arrivaient.
J'avais toujours dans un coin de ma tête l'idée d'un blog écrit "à plusieurs mains" mais là non plus ça n'a pas pris. C'était assez logique. Les gens aimaient leurs chez eux et n'avaient pas un temps élastique pour en plus participer à un blog collectif.
Parallèlement, branché "média local" voyant paradoxalement dans le net un fabuleux outil de proximité, j'ai tenté quelques (modestes) expériences pour que l'info locale ait son lieu. C'est allé assez loin dans le genre réflexion avec quelques potes. Mais sommes restés en gare de triage ;-)
En 2005, ce fut l'apogée des échanges. Quelque chose s'est passé autour du référendum Européen. Plein de choses se passaient, se disaient. Je découvrais le débat "politique". J'ai aimé ça, d'autant que ça m'a forcé à avoir des idées et des avis, à creuser des "thèmes", et ça m'a appris du coup à faire du blog encore un autre outil, une machine à fabriquer de la pensée en quelque sorte, à la verbaliser surtout. Plaisir toujours.
Petit à petit, de blogs en blogs, l'outil est resté fidèle à ma vie. Y'a pris place. Ancrage. Ni seconde peau ni pis-aller, plutôt reflet. Il a pris des teintes et des couleurs variables, selon mes envies, mes humeurs.
comme une maison qu'on réinvente, qu'on redessine, qu'on retapisse, dont on change les meubles de place. Un lieu, incontestablement.
J'ai réalisé il y a peu que cela faisait 10 ans cette année.
Le moment idéal pour faire le point. Réinterroger mes fondamentaux. 
C'est rigolo, les évolutions.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Didier54 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte