Magazine France

Coup de rabot sur les niches fiscales : qui sera les perdants ? ? ?

Publié le 08 juin 2010 par Popote67

http://autoconstruction-ecologique.fr/__oneclick_uploads/2008/06/p1040449.JPGQuestion bête, réponse bête aurais-je envie de dire ! En effet, après l’annonce du premier sinistre, François Fion, de raboter TOUTES les niches fiscales de 10%, nous sommes en droit de nous demander qui seront les perdants de l’histoire ?
Il est vrai que sans faire aucun discernement sur les niches, on pourrait penser qu’il s’agit bien d’équité devant l’impôt. Mais qu’en est-il réellement !
Car qu’entend t’on par niche fiscale ? Ce sont ces petites réductions d’impôts que chaque contribuable essaye de gratter à gauche ou à droite pour réduire le montant de ses impôts, et c’est de bonne guerre ! Mais ces réductions peuvent avoir de réelles conséquences financières pour les revenus modestes.
La niche fiscale ne se résume pas simplement à des placements dans l’immobilier, du type investissement dans les DOM, ou bien construction en « ROBIEN » ou encore tant d’autres du même acabit !
Non, la niche fiscale, laide expression s’il en est, s’apparente également aux familles qui emploient une assistante maternelle pour leurs enfants, aux personnes âgées qui emploient avec des CESU, un jardinier ou un plombier.
Car pour le gouvernement, l’emploi de ces personnes fait partie de l’une des 16 niches fiscales qui représentent à elles seules 50% des 75 milliards du coût total ! ! Mais rassurez vous, votre bon gouvernement «  regardera minutieusement l'impact sur l'emploi et sur le comportement économique, et ne s'interdit pas d'en supprimer».
Ne serait-il pas plus simple, afin de faire de réelles recettes, de supprimer l’ISF (qui ne rapporte pratiquement rien à l’état, 3 milliards par an), de supprimer le bouclier fiscal et la loi TEPA (qui coûte 15 milliards par an) et enfin de relevé la dernière tranche de l’impôt à 60% ? Voilà comment faire de réelles économies ! C’est simple, rapide et ça coûte rien à l’état (pas de remboursement de bouclier fiscal, pas de prise en charge de déclaration d’ISF, et là se serait l’ensemble des revenus qui serait concerné !)
Attention, le chien est dans le jeu de quille….Réponse fin juillet, début août pour connaître les dispositions que le gouvernement aura prises !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Popote67 292 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog