Magazine

Université d'été libérale du 27 au 29 août à Tours

Publié le 08 juin 2010 par Copeau @Contrepoints
Université d'été libérale du 27 au 29 août à Tours

La crise des dettes publiques ébranle les économies européennes, et oblige leurs dirigeants à remettre en cause les fondements de l'Etat providence. Sous l'incitation du risque d'assèchement des capitaux, des pays comme l'Espagne, le Portugal et l'Italie ont choisi de couper dans leurs dépenses publiques et d'entreprendre de nouvelles réformes après celles qu'elles se sont imposées dans les années 80 et 90. La classe politique et syndicale française reste pourtant arqueboutée sur notre sacro saint modèle social. Elle refuse de voir la réalité en face : nous roulons en première classe avec un billet de seconde. Et pourtant, il faudra bien payer l'amende (la dette) quand le contrôleur (le marché) nous rattrapera.

Attendre la dernière extrémité risque d'aboutir à un plan subi de redressement, entrainant des réformes d'une grande brutalité pour la société française. Il nous parait préférable d'anticiper les changements nécessaires et de remettre à plat notre modèle au plus vite. Le prochain président de la République aura la lourde responsabilité de laisser couler la France ou de la sauver. Dans cette perspective, le Parti libéral démocrate entend proposer des pistes pour dessiner les contours d'un nouveau modèle social pour les Français. Dépenser moins, pour l'Etat, ne se restreint pas à des réglages comptables douloureux. C'est aussi une opportunité de libérer les talents, le potentiel créatif et entrepreneurial de chaque Français. Comment mettre fin à la société de défiance ? Comment un tel projet de société se traduit-il dans le domaine de l'éducation , de l'emploi, de la santé ou de la retraite ? Comment ériger la liberté et la responsabilité individuelle comme nouvelles valeurs de notre société ?

Autour d'experts, nous lancerons le débat lors de notre troisième université d'été conjointe avec Alternative Libérale et Energie Libérale. Du 27 au 29 août, la parole sera à vous à Tours, à 1 heure de Paris en TGV et de Marseille par Ryanair.

Des personnalités politiques viendront échanger sur la stratégie du changement avec nous, à commencer par Hervé Mariton, député de la Drôme et président du club Réforme et Modernité . Des invités éclaireront de leurs analyses nos débats ; ont déjà confirmé leur venue :

-
Alain Mathieu, président de l'Association Contribuables Associés et auteur de l'ouvrage, le Modèle anti-social français.
-
Jacques Bichot, membre honoraire du Conseil économique, social et environnemental, et auteur du récent ouvrage : Urgence Retraites ; petit traité de réanimation, publié en 2008.
-
Jean-Philippe Feldman, professeur agrégé des facultés de droit et avocat à la Cour de Paris, membre du conseil d'administration de l'ALEPS. Il publie La famine menace-t-elle l'humanité ? aux Editions Jean-Claude Lattès.
-
Nicolas Lecaussin, directeur du développement à l'iREF (institut de recherches économiques et fiscales), et auteur de Cet Etat qui tue la France et Au secours, ils veulent la peau du capitalisme !
-
Vincent Bénard, Directeur de l'Institut Hayek, auteur du livre : Le logement : crise publique, remèdesprivés. Il anime le blog Objectif Liberté qui développe les problématiques d'environnement, de crise et du logement.
-
Philippe Nataf, professeur d'économie à Paris Dauphine. Il dirige les Editions Charles Coquelin qui publient des ouvrages d'auteurs libéraux de référence, comme Hazlitt, Mises, Rothbard...

La liste des participants n'est pas close ; vous serez tenus informés de son évolution. Au cours de notre université d'été, nous tiendrons également des débats sur la stratégie politique des libéraux, notamment en vue de 2012. Parallèlement, des ateliers proposeront des formations au débat public, à l'argumentation politique, aux spécificités des élections cantonales et à l'animation de comités locaux.

Nous conserverons l'esprit à la fois studieux et festif qui a fait le succès des éditions précédentes. Vendredi soir, nous démarrerons la soirée avec « Walter, belge et méchant », un one man show qui promet de mettre le feu dans la salle.

Tous les renseignements pratiques se trouvent sur le site http://www.universiteliberale.fr . Les inscriptions sont ouvertes et seront traitées dans leur ordre d'arrivée.

Au plaisir de vous accueillir très bientôt à cette université d'été


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte