Magazine Info Locale

Colza, noix et cameline… comment se faire du bien en Lorraine ?

Publié le 08 juin 2010 par Lorraine De Coeur

Qu’ont en commun l’huile de colza, l’huile de noix et l’huile de cameline? Leur forte teneur en oméga 3… et le fait que la Ferme Bel Air en fabrique
;-)

Trêve de plaisanterie… j’ai découvert la Ferme Bel Air au dernier salon de l’agriculture à Paris. Me voilà avec dans les mains un sachet de leur dernier-né : des graines de courge caramélisées, littéralement soufflées par cette opération. Et quel supplice ! Me voilà obligée d’en conserver pour mon comité de sélection de produits atypiques présents à l’épicerie du goût à Nancy !

Non sans mal, je me fais violence de ne pas tout manger. Car voilà LE problème avec les produits de la famille Guillaume : une fois que vous les avez goûté, vous devenez accro..

Tenez, testez donc leurs lentillons. Non, ce ne sont pas seulement de petites lentilles. Non, elles n’ont rien à voir avec les lentilles vertes du Puy ou du Berry ou celles blondes de St Flour. Peut-être plus proches des lentillons roses de Champagne – mais je n’en ai jamais goûté de ceux-là. Alors ? Qu’est-ce que vous en dites ?

Et puis, j’aime aussi leurs graines de cameline, une variété de lin dite « lin-bâtard » que l’on peut utiliser en huile ou en faisant germer les minuscules graines, riche en oméga 3 itou.

Lentillons
Et puis, si vous rencontrez la famille Guillaume, vous ne serez plus les mêmes…des agriculteurs passionnés, qui sont tranquillement en train de prendre un virage « bio » pour le plus grand bonheur de leurs terres et des plantes qu’ils y sèment. Respect !

Je leur ai promis de venir à leurs prochaines portes ouvertes fin avril… en attendant, cherchez donc sur les étals des marchés lorrains cette étiquette, car croyez-moi, elle est un signe précurseur de bonheur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Coeur 621 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine