Magazine Hockey

LHJMQ : Place au repêchage 2010!

Publié le 27 mai 2010 par Patricklachance

LHJMQ : Place au repêchage 2010!

Nous y sommes déjà, la séance de sélection de la LHJMQ se déroulera samedi matin, le 5 juin à 10:00 en direct de l’aréna Marcel-Dionne de Drummondville. Moment crucial pour toutes les équipes du circuit Courteau et généralement très fort en rebondissements. L’encan 2010 n’échappera fort probablement pas à la règle et Hockey PL sera sur place, au coeur de l’action.

Que fera Baie-Comeau?
C’est le Drakkar de Baie-Comeau qui possède la toute première sélection de l’encan 2010. Alors que tout le monde s’entend pour dire que le meilleur espoir s’avère être le défenseur Michael Matheson, la même vieille histoire de collèges américains vient refaire surface (comme c’est souvent le cas avec les jeunes hockeyeurs du West-Island). On chuchote toutefois que le #7 des Lions du Lac St-Louis serait l’homme de la situation pour le Drakkar, et que l’organisation travaillerait d’arrache-pied pour en venir à une entente avec le clan Matheson. Entre autres, on dit que Kenneth Matheson, son frère cadet qui a lui aussi évolué pour les Lions en 2007-2008, devrait avoir la garantie de faire partie de l’alignement nord-côtier la saison prochaine. Peut-être une autre polémique dans le sac à surprises qu’est le repêchage annuel de la LHJMQ…

Encore les Sag’s!
Pour une deuxième année consécutive, les Saguenéens de Chicoutimi risquent de voler le spectacle lors de la première ronde, eux qui possèdent les choix #3, #6 et #12. En 2009, les bleuets avaient jeté leur dévolu sur Rock Régimbald (#6), Gabriel Vermette (#13) ainsi que Robin Gusse (#17), trois joueurs qui ont d’ailleurs porté les couleurs des Saguenéens cette saison. Toutefois, une odeur de transaction semble planer dans l’air en ce qui concerne les Sag’s. Richard Martel est décidé à aligner un club très compétitif en 2010-2011 ainsi que 2011-2012, et pour ce faire, l’option de sacrifier un ou des choix en première ronde n’est pas écartée. Si Alexis Piette et Billy Lacasse sont confirmés comme joueurs de 20 ans la saison prochaine, le troisième poste pourrait être réservé à un défenseur d’impact, acquis via un échange. Il sera intéressant aussi de voir ce que fera Martel dans le cas de ses gardiens. Autant Robin Gusse que Christopher Gibson se sont signalés cette année et ils feront certes l’envie de bien des équipes samedi prochain…

Louis Leblanc
On apprenait récemment que la toute première sélection du Canadien au dernier repêchage de la LNH, Louis Leblanc, pourrait se laisser tenter par le circuit Courteau. Les droits du choix de première ronde des Foreurs de Val-d’Or en 2007 appartiennent désormais aux Saguenéens de Chicoutimi, et Richard Martel devait rencontrer le talentueux joueur de centre dimanche. L’actuel étudiant et joueur de hockey (est-ce que je le prononce dans l’ordre?) de l’université Harvard semble ouvert à l’idée de se faire valoir dans les différents amphithéâtres de la LHJMQ avant de faire le saut chez les pros. Veut-il le faire dans le célèbre uniforme des Sag’s ? Rappelons-nous que Matthew Bissonnette, un ancien produit du West-Island tout comme Leblanc, avait fait un pied de nez à Richard Martel en refusant d’évoluer à Chicoutimi. Celui-ci avait par la suite été échangé aux Maineiacs de Lewiston, et à très fort prix d’ailleurs. Une chose est certaine: le Junior de Montréal seront très attentifs à cette situation. Advenant le cas que Leblanc confirme vouloir jouer dans la LHJMQ en 2010-2011, Farrell Miller, proprio du Junior, ferait assurément tout en son possible pour en venir à une entente avec les Sag’s. Disons que ce serait un coup de maître point de vue marketing pour le Junior, mais le prix à payer serait tout simplement dérisoire. Les noms de Guillaume Asselin et Xavier Ouellet sont évoqués…

Couverture du repêchage
Hockey PL couvrira les assises 2010 de la LHJMQ toute la semaine. Articles, entrevues et analyses seront au rendez-vous. Suivra le traditionnel récapitulatif de la séance de sélection, qui évaluera chaque performance des 18 équipes du circuit junior majeur québécois.

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazines