La start-up Vinogusto.com lève 200 000€ de capital

Par Elmarco

Le guide du vin Vinogusto.comvient de concrétiser un 4ème tour de financement de 200 000€. Une première partie du financement est apportée par les actionnaires actuels: entre autres  François Derbaix (Toprural.com), Marta Esteve (Rentalia.com), Christophe Salanon, Alexis Van de Wyer, Olivier Coenen et Marc Roisin (Vinogusto.com). Une seconde partie permet d’accueillir les entrepreneurs web espagnols Oscar Matellanes et Juan Leal.

Cette nouvelle levée de fonds suit les 3 tours de table précédents de 355 000 € en 2009, 200 000 € en 2008 et 150 000 € en 2007.

Les fonds sont principalement destinés à:
- développer la version mobile afin de rendre les recommendations accessibles là où le consommateur choisit le vin (caviste, restaurant, supermarché,…),
- enrichir la base de données notamment au travers de partenariats (objectif de 500.000 vins documentés),
- poursuivre les améliorations en termes d’expérience utilisateur et référencement,
- commercialiser les services de Vinogusto en Espagne.

En 2009, le site accueillait jusque 650.000 visites par mois (Décembre) et cloturaît l’année avec un chiffre d’affaire de 105K€. Le premier trimestre 2010 affiche une croissance de l’audience de +25% (vs 2009) et une croissance interannuelle du chiffre d’affaire de +300%.

En pratique, plus de 300 professionnels du vin (producteurs, cavistes, vendeur en ligne, logements dans les régions viticoles) ont déjà souscrit un abonnement à Vinogusto pour assurer la promotion de leurs vins et services. Le taux de renouvellement de ces abonnements annuels est de 92%.