Magazine Afrique

Epizootie de peste porcine dans la ville de Maroua.

Publié le 08 juin 2010 par Lebrunal

Une épizootie de peste porcine africaine sévit dans les élevages du département de Diamaré, dans l'Extrême-Nord, à près de 2.000 km de la capitale Yaoundé, selon les autorités administratives locales.

Le préfet du département, Nasseri Paul Béa, qui a officiellement confirmé la présence de la peste porcine africaine dans cette localité, a prescrit l'abattage systématique des porcs et leur incinération, alors que leur circulation vers les autres marchés et leur abattage clandestin pour la vente locale sont interdits.

Selon le Dr vétérinaire Casmir Ndongo, responsable du programme national de la filière porcine, la peste porcine africaine, qui affecte les pays du continent, est entrée au Cameroun depuis 1982 et sévit chaque année entre les mois de février et juin ou juillet.

Il a indiqué que cette maladie virale extrêmement contagieuse était mortelle presque à 100 pc pour les porcs, mais qu'elle ne se transmettait pas à l'homme.

Selon lui, il n'existe aucun vaccin ni médicament contre ce virus et en cas de contamination, la seule solution consiste à abattre les porcs atteints et par prévention, tout l'élevage.

Une solution à laquelle répugnent les éleveurs, eux qui ont vu leur cheptel décimé le temps d'une journée. Au quartier Pitoaré, il se raconte qu'un éleveur se serait confié aux services vétérinaires compétents pour que des soins appropriés soient prodigués à ses porcs mourrant. Grande a été sa surprise de constater que les autorités ont procédé plutôt à l'abattage systématique des porcs et leur incinération.

Lorsqu'on sait que le Grand Nord est pourvoyeur du marché du porc au Cameroun, on s'imagine aisément combien cette épizootie viendra monter les enchères sur le marché de la viande de boeuf.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lebrunal 132 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines