Il est courant de créer un mail automatique d’absence lorsqu’on part en vacances, n’est-ce pas ? Ce qui l’est moins, c’est de créer un mail amusant et/ou original.
En général, on a :
- Un petit message d’accueil/de remerciement ;
- Le motif d’absence (pas systématiquement ; les gens n’ont pas besoin de savoir qu’on est en vacances) ;
- La période pendant laquelle on va être absent (ou la date à laquelle on revient) ;
- La personne à contacter en cas d’urgence avec ses coordonnées (quelques fois).
Sachant que le message peut être traduit en plusieurs langues, selon le secteur dans lequel on travaille.
Grosso modo, on a quelque chose du genre :
Je suis absent(e)
Je suis actuellement en congés et je ne peux consulter ma messagerie.
Je lirai votre message à mon retour.
En cas d’urgence, merci de contacter ma/mon collègue [Prénom Nom] ([email]).—-
Away from my mail !
I’m on vacation and will not be reading my mail for a while.
Your mail will be dealt when I return.
If this is urgent, please contact my colleague [First Name Last Name] (email).
Oui, mais voilà, certains ont de l’imagination et de l’humour ! Si bien que ce matin, j’ai reçu cette réponse :
Je suis actuellement en train de manger des cuisses de grenouilles, un verre de vin rouge à la main, en écoutant du Edith Piaf.
Je serais de retour le lundi 21 juin.
D’ici là, en cas d’urgence, contactez [nom du collègue] et criez fort.
Alors, qu’en pensez-vous ? Y a t-il une règle ? Préférez-vous un mail plus professionnel ? Moi, en tous cas, ça m’a interpellée.
- L’OfficePod, le bureau de vos rêves ?
- Aller au bureau quand on est malade ?
- Le syndrome du hasmter, ça vous parle ?
- Bienvenue au bureau d’Ambroise